Pourquoi la supervision est indispensable pour le maintien opérationnel de votre activité ?

Aujourd’hui, la performance d’une entreprise comme l’ensemble de sa production, dépendent en très grande partie de la qualité et de la solidité de son infrastructure informatique. Soumises aux risques de cyber attaques, aux pannes ou aux dysfonctionnements, elles doivent s’armer d’outils leur permettant de contrer ces menaces afin d’assurer une continuité des services et de garantir l’intégrité de leurs données.

Parmi ces outils, la supervision est incontournable. Il est même vital pour une société d’avoir une solution de supervision efficace permettant de garantir le maintien opérationnel de l’activité en toutes circonstances.

Qu’est ce que la supervision ?

Résoudre les problèmes avant même qu’ils n’arrivent ? C’est le super pouvoir d’une solution de supervision ! Sa capacité prédictive et préventive en fait un indispensable pour le bon fonctionnement de chaque entreprise.

La supervision informatique consiste ainsi à surveiller et à gérer votre infrastructure informatique en temps réel afin d’anticiper les menaces et de les résoudre avant qu’ils ne lui causent de dommages.

Comment fonctionne une solution de supervision ?

Il s’agit d’un logiciel léger installé sur les ordinateurs, serveurs, périphériques et appareils mobiles, qui collecte un tas de données et donne une vue d’ensemble de l’état de santé de chaque élément du système informatique de l’entreprise. Cet outil permet, grâce à des actions automatiques, d’identifier les risques, d’empêcher les problèmes et de traiter les incidents.

La supervision est indispensable pour la sécurité et la continuité de l’activité

Il est vital pour une entreprise d’être doté d’un outil de supervision performant. L’objectif étant d’éviter une rupture d’activité, un scénario catastrophe pour une société, tant sur le plan financier que pour son image de marque.

Le maintien des activités de l’entreprise

Surveiller son infrastructure informatique permet d’être proactif et de prévenir les risques. C’est donc encore le meilleur moyen d’éviter les pannes, dysfonctionnements et piratages qui pourraient altérer l’activité de toute l’entreprise. Le principe est de mettre en œuvre des actions pour garantir la disponibilité en continu des logiciels métiers, des serveurs, du réseau, des périphériques et du matériel. Pour cela, les outils de supervision incluent la maintenance préventive, la gestion des infrastructures en temps réel, l’identification des problèmes et leur résolution.

La sécurité

La surveillance de votre système informatique est l’un des outils qui garantissent sa sécurité. À cet outil s’ajoutent d’autres moyens pour assurer une continuité de l’activité, comme une solution de protection antivirale et une solution de sauvegarde et de restauration de données qui vous permettront, en cas d’incident, d’éviter la perte d’informations et de poursuivre les activités de la société.  

Les fonctionnalités d’une solution de supervision 

Une bonne solution de supervision doit pouvoir vous proposer :

  • des alertes en temps réel en cas d’incident
  • l’automatisation de tâches préventives
  • la mise en œuvre d’actions de résolution d’incident
  • un système de suivi des demandes d’assistance
  • des rapports d’activité réguliers
  • des mises à jour régulières
  • la gestion à distance de l’infrastructure informatique

Pour votre supervision, faites appel à Novatim, le professionnel de l’infogérance !  

Expert de l’informatique des PME et des ETI depuis plus de 10 ans, Novatim est sur tous les fronts pour assurer votre sécurité, garantir le maintien opérationnel de votre activité et mettre en place un plan de reprise d’activité.

Grâce à son outil de supervision avancé, votre entreprise se prémunit de tous les risques et continue à fonctionner en toutes circonstances.