Pourquoi externaliser le service informatique de votre entreprise ?

Dans une entreprise, la bonne conduite des activités est fortement liée à la qualité du système informatique (logiciels, matériel, réseau…).

La gestion du système d’information est donc un enjeu de taille, qui nécessite des compétences plurielles et qui doit pouvoir s’adapter aux métiers de l’entreprise, à sa taille et à ses projets stratégiques.

Externaliser son service informatique présente de nombreux avantages, notamment celui d’être conseillé et accompagné par une équipe d’experts et de bénéficier d’un traitement global, complet et personnalisé de l’ensemble de l’infrastructure informatique.

Pourquoi le service informatique est un enjeu central de votre entreprise

De vos équipements informatiques dépendent les échanges entre les collaborateurs, l’efficacité de leurs outils de travail, l’intégrité de toutes les données générées par l’entreprise, et même la qualité du service rendu à la clientèle.

L’informatique est également un maillon central pour adapter votre système d’information et vos moyens matériels à l’évolution de vos projets et de votre stratégie d’entreprise.

Un sujet à prendre au sérieux donc, qui mérite une réflexion constante. Il s’agit, non pas de le traiter en parallèle des orientations stratégiques et commerciales de la société, mais de l’intégrer pleinement aux décisions et aux évolutions de l’entreprise.

Raison #1 : pour bénéficier d’un pilotage personnalisé

En confiant l’infogérance de votre entreprise à un prestataire extérieur, vous profitez d’un référent qui vous connaît, connaît les enjeux de votre entreprise, et gère pour vous l’ensemble de votre infrastructure informatique au quotidien.

Il a un rôle de conseil qui consiste à anticiper vos besoins et à construire avec vous un service informatique en adéquation avec les spécificités de votre société. Il veille à ce que l’informatique soit toujours en phase avec les évolutions stratégiques de la société, propose des nouvelles technologies, de nouveaux outils, et gère avec les autres experts de son équipe l’ensemble des composantes de votre système d’information au quotidien.

Vous doter d’un véritable pilote vous permettra d’avoir un système informatique personnalisé, adapté à vos besoins, à vos usages et à vos projets.

Raison #2 : pour avoir une infrastructure qui s’adapte sans cesse à la stratégie de votre entreprise

La stratégie d’une entreprise peut évoluer en fonction des nouveaux projets comme par exemple :

  • un passage partiel ou total au télétravail,
  • un déménagement,
  • un changement d’outils collaboratifs ou de logiciels,
  • une nouvelle stratégie commerciale,
  • un nouveau partenariat
  • un changement de matériel informatique
  • un recrutement qui implique davantage d’utilisateurs du système informatique,
  • une migration dans le cloud…

Dès lors, il est capital que votre système d’information soit au service de votre stratégie d’entreprise et de vos objectifs d’évolution. Il doit pouvoir ainsi s’adapter constamment à vos pratiques.

Raison #3 : pour garantir le maintien de votre entreprise en conditions opérationnelles

On ne badine pas avec la sécurité ! Pour une entreprise, il est vital d’assurer une continuité de service afin d’éviter une rupture d’activité, très coûteuse et désastreuse en terme de réputation.

On sait que :

  • 40 % des entreprises touchées par une interruption de services majeure et n’ayant pas de solution de continuité d’activité déposent le bilan dans les 2 ans maximum
  • les indisponibilités sur site coûtent en moyenne 100 000 € par jour aux entreprises.

Or, le maintien de l’entreprise en conditions opérationnelles passe par plusieurs points de contrôle, qu’il faut pouvoir gérer de front. C’est précisément l’un des rôles les plus importants des professionnels de l’infogérance.

Pour vous garantir une continuité de services, et pour prévenir les pannes, les dysfonctionnements, les attaques informatiques et autres menaces qui pourraient endommager votre infrastructure, votre prestataire met en place :

  • une politique de supervision, appelée aussi monitoring. Cette démarche consiste à prévenir les risques, avant même qu’ils ne causent de tort à l’entreprise. Cela implique la surveillance du matériel, des applications et logiciels, des réseaux et périphériques.
  • des actions protection antivirale, de sauvegarde et de restauration des données

Les spécialistes de l’infogérance, avec des équipes d’experts dans chaque domaine, ont la capacité d’agir ainsi en simultané sur tous ces facteurs de maintien de l’activité, afin d’assurer le bon fonctionnement de votre société en toutes circonstances.

Raison #4 : pour bénéficier d’une expertise plurielle qui répond à tous vos besoins

Nous l’avons évoqué, les prestataires informatiques sont composés d’équipes de professionnels qui sont chacun spécialisés dans un des aspects de la gestion des systèmes d’information. Ainsi, ils sont en mesure de répondre à tous les besoins de leurs clients.

Cela passe par :

  • du conseil, pour adapter le service informatique de votre entreprise à votre stratégie, vos projets, vos métiers, les usages des collaborateurs et la taille de la société
  • un support fiable, qualifié et réactif pour répondre à toutes vos questions et résoudre les problèmes que vous pourriez rencontrer
  • la mise en œuvre d’une solide politique de sécurité, pour le maintien en conditions opérationnelles de votre entreprise, mais aussi pour sensibiliser et former les collaborateurs en interne à la sécurité informatique
  • la mise en conformité vis-à-vis du RGPD
  • la mise à disposition d’outils adaptés aux usages de l’entreprise (logiciels métiers, outils collaboratifs, applications….)
  • la formation des utilisateurs à tous ces outils
  • l’installation et l’administration de matériel informatique.

Restez concentré sur votre cœur de métier, les professionnels de l’infogérance s’occupent de tout !

Raison #5 : pour maîtriser votre budget

Les spécialistes de la gestion informatique vous proposent des abonnements mensuels sur la base d’une enveloppe de services rendus. Vous avez donc de la visibilité sur votre budget. D’autre part, une infrastructure informatique efficace et performante vous permettra d’avoir une meilleure productivité et d’augmenter votre croissance.

Faites confiance à Novatim pour gérer votre système informatique !  

PME et ETI, bénéficiez d’une gestion complète et experte de votre système d’information ! Spécialiste de l’infogérance, Novatim met à votre disposition tous les services informatiques nécessaires au bon fonctionnement de votre activité, et notamment :

  • L’audit, le conseil et l’accompagnement
  • La gestion de vos systèmes d’information
  • L’assistance et la formation aux utilisateurs
  • La vente, l’installation et l’administration de matériel informatique
  • L’hébergement Cloud dans des data centers français
  • Des solutions de sauvegarde et de restauration de données
  • Des solutions télécom (téléphonie sur IP, liens internet professionnels)