Vous souhaitez connaître en détail les vulnérabilités de votre SI, mais vous manquez de temps et de ressources pour effectuer cette analyse ?

gif page cybersécurité

La réalisation d’un audit de sécurité répond à une méthodologie précise et détaillée. Les équipes IT en place manquent généralement de temps et d’expertise pour effectuer ce travail.

Toutes les vulnérabilités non corrigées peuvent potentiellement être exploitées dans le cadre d’une cyberattaque. Toutes les entreprises, qu’elles aient ou non déjà subi une cyberattaque, ont donc intérêt à évaluer la qualité et la sécurité de leur système d’information. 

L’audit de sécurité informatique vous donne une évaluation précise de la qualité de votre SI. Sur la base de ces éléments et des recommandations qui vous sont faites, vous pouvez prendre des décisions stratégiques pour élever le niveau de sécurité de votre SI. Pour aller encore plus loin, faites réaliser un pentest afin de prouver l’exploitation des failles de sécurité.

Notre audit de sécurité informatique Pentest est fait pour vous si…

  • Vous manquez de temps et de ressources internes pour évaluer précisément le niveau de sécurité de votre système d’information, ses vulnérabilités et les actions de remédiation à mettre en place.
  • Vous cherchez un partenaire en sécurité informatique qui comprenne votre contexte, vos enjeux, vos besoins et vos risques.
  • Vous préférez investir dans un audit de sécurité informatique plutôt que de devoir faire les frais d’une cyberattaque et de ses conséquences financières.
  • Vous souhaitez être accompagné dans vos choix stratégiques et être certain de prendre les meilleures décisions pour améliorer le niveau de sécurité de vos SI.
page gouvernance

Pourquoi faire confiance à Novatim pour votre audit de sécurité informatique et votre Pentest ?

icones page carrefour 1

Expertise technique

Nos consultants sont des experts certifiés en cybersécurité. Ils utilisent des outils et des méthodologies éprouvées d’audit et d’évaluation en fonction du périmètre et de l’objectif à atteindre.

icones page carrefour 3

Accompagnement des PME et ETI dans leurs prises de décision

Nous connaissons parfaitement les PME et ETI, avec lesquelles nous travaillons depuis près de 30 ans. Nous vous accompagnons dans vos choix stratégiques en tenant compte des aspects économiques, des performances et du facteur risque de chaque option pour prendre les meilleures décisions et améliorer vos pratiques.

FAQ Audit et Pentest

Comprendre les risques de sécurité informatique

Il existe différents types de cyberattaques ou de vecteurs d’attaques. Les principales menaces cyber visant les entreprises sont :

  • Le phishing ou spear-phihsing,
  • Les logiciels malveillants,
  • Les ransomwares ou rançongiciels,
  • L’arnaque au président ou Business Email Compromise,
  • Le déni de service (DDoS).

Les principales motivations de ces attaques sont le gain financier et le vol de données.

Les cyberattaques exposent les entreprises à différents types de risques. Le risque financier est le plus évident (paralysie de l’activité, perte de productivité, risque de faillite, coûts liés à la reconstruction du SI, etc.). Les entreprises sont également exposées à des risques juridiques, notamment en cas de fuite de données personnelles. L’atteinte à l’image, la dégradation de la réputation et la perte de confiance de l’écosystème (clients, partenaires, par exemple) font également partie des risques encourus par les entreprises si elles négligent la sécurité de leurs infrastructures informatiques.

Les avantages d'un audit de sécurité informatique

L’audit de sécurité informatique est une sorte d’évaluation du système d’information et des infrastructures (systèmes, matériel, logiciels, etc.) d’une entreprise. Cet audit aide les entreprises à prendre conscience des faiblesses de leur système d’information et de leur politique de sécurité. L’audit est une bonne solution pour mettre en lumière les points faibles, les failles et les dysfonctionnements d’un SI, mais il donne surtout aux entreprises des pistes pour les corriger. En révélant les vulnérabilités et en proposant des actions pour les corriger, l’audit de sécurité aide donc les entreprises à mieux sécuriser leur SI. L’auditeur est ici dans un rôle de conseil..

Les résultats de l’audit de sécurité informatique sont compilés au sein du rapport d’audit, sorte d’état des lieux exhaustif de la sécurité du SI de l’entreprise. Ce document, rédigé par l’auditeur, comporte des préconisations et liste les actions à réaliser de manière prioritaire afin de sécuriser davantage le système d’information : vulnérabilités révélées, mise en place de mesures correctives, amélioration des processus, etc. Ces résultats sont présentés au client et au dirigeant de l’entreprise (soutenance management).

Comment choisir un audit de sécurité informatique ?

Il existe différents types d’audit de sécurité informatique, chacun de ces services portant sur un périmètre spécifique. L’audit d’infrastructure (ou architecture informatique) cherche à évaluer la qualité et la sécurité des infrastructures réseaux, des serveurs et des solutions de protection physiques des équipements. L’audit de vulnérabilités analyse quant à lui les failles (à la fois techniques et humaines) qui peuvent porter atteinte aux données de l’entreprise. 

Un audit de sécurité informatique peut également porter sur le code informatique, les applications, le réseau interne, les infrastructures cloud, le point d’accès à Internet, la gestion des données ou encore l’organisation de la sécurité de manière globale (« audit organisationnel »). Il existe également des audits portant sur la conformité au RGPD.

Le test d’intrusion (ou pentest) est un cas un peu particulier. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un audit de sécurité, mais plutôt d’une opération complémentaire, un exercice au cours duquel l’expert en cybersécurité se place dans la peau d’un attaquant. Il réalise des tests d’intrusion et cherche à prouver l’exploitation des failles de sécurité révélées lors de l’audit de sécurité informatique. 

Ces différents types d’audits sont réalisés par des experts en cybersécurité (auditeurs). Dotés d’une solide formation, ils cherchent en permanence à améliorer leurs pratiques.

La vocation d’un audit de sécurité informatique est de détecter les failles et vulnérabilités d’un système d’information. L’audit porte sur l’évaluation globale des contrôles de sécurité et la conformité.

Le pentest, quant à lui, se concentre sur l’identification des vulnérabilités spécifiques et cherche à prouver leur exploitation. Ces deux approches sont complémentaires et peuvent être utilisées conjointement pour renforcer la sécurité globale d’un système informatique.

Les étapes d'un audit de sécurité informatique

Quelles sont les différentes étapes de l'audit de sécurité informatique ?

Etape 1

Cette première étape comporte différents entretiens, destinés à mieux comprendre le client, son besoin et les risques auxquels il est exposé. Différents collaborateurs de l’entreprise peuvent être sollicités durant cette première phase de collecte d’informations. 

Etape 2

Vient ensuite la phase de cadrage technique, qui définit le périmètre de l’audit ainsi que le planning de réalisation, avec un découpage des rôles et des responsabilités de chacun. 

Etape 3

Durant l’audit à proprement parler, les experts accomplissent les différentes tâches conformément au planning défini en amont. 

Etape 4

Le prestataire présente et remet un rapport d’audit au client. Ce rapport contient la liste des vulnérabilités, leurs impacts potentiels ainsi qu’une liste de recommandations destinées à améliorer la sécurité informatique de l’entreprise.

Lors de l’audit à proprement parler, les experts en cybersécurité mesurent la vulnérabilité (à la fois d’un point de vue technique et humain) du périmètre qu’ils ont à auditionner. À travers ce contrôle, ils évaluent de manière concrète la qualité et la sécurité des infrastructures, repèrent les failles dans les systèmes, notent les défauts de configuration, etc. Tous ces éléments leur permettront de rédiger leur rapport d’audit et de présenter des propositions de remédiation visant à renforcer la sécurité du système existant.

Partenaires et certifications

Novatim entretient des partenariats avec des entreprises leaders de leur secteur :

Novatim est titulaire du Label ExpertCyber. Ce label récompense les experts en sécurité numérique qui démontrent un haut niveau de compétence technique ainsi qu’une transparence dans l’accompagnement et le support client. En savoir plus sur notre Label.