image article risques sans supervision informatique

Infogérance : Les 3 grands risques auxquels vous vous exposez en négligeant votre système informatique

image article risques sans supervision informatique

Le saviez-vous ? Les PME sont les entreprises les plus ciblées par les attaques informatiques. Or, la sécurité de vos données est un peu comme la fondation d’une maison : elle doit être solide si vous voulez faire grandir votre entreprise, la rendre pérenne et continuer votre activité sans heurts.

Vous pensez peut-être que dans une PME, au contraire des grands comptes, vous pouvez gérer seul votre infrastructure informatique. Or, voilà une tâche complexe qui mérite de s’y consacrer à la fois pleinement et sérieusement, même dans une petite ou moyenne entreprise. Absence de gestion, manque de temps et/ou manque de suivi: sans une supervision informatique professionnelle, vous allez au-devant de réelles menaces qui peuvent mettre en péril la viabilité de votre entreprise.

Nous vous expliquons tout sur les risques auxquels vous vous exposez en négligeant votre système informatique.

1. La perte d’image ou la perte de confiance des clients

Lorsqu’une entreprise est exposée publiquement à une cyberattaque, la toute première conséquence est inévitablement l’atteinte à l’image et donc la réputation de cette entreprise et surtout lorsque la sécurité est un facteur élémentaire de sa politique de communication. En effet, les clients peuvent totalement remettre en cause leur collaboration si leurs données personnelles sont piratées, vendus, ou diffusées en public. Découvrez notre article dédié : Cyberattaques : quelles types de menaces pour l’entreprise?

La supervision informatique consiste ainsi à surveiller et à gérer votre infrastructure informatique en temps réel afin d’anticiper les menaces et de les résoudre avant qu’ils ne lui causent de dommages.

2. La perte de productivité

Au sein d’une PME, sans un système informatique performant, difficile de travailler efficacement.  Que se passerait-il si votre outil de travail devenait soudainement indisponible ? Vous seriez contraint de mettre votre activité en pause. Un réseau qui lâche, une connexion interrompue, et c’est la productivité de tous vos salariés qui en prend un coup…

De même avec un outil défaillant, ou sujet à des ralentissements (lenteur de connexion internet par exemple) : votre productivité dépend directement de l’efficacité de votre informatique ; lorsque celle-ci est mise à mal, vous perdez en performance et force de travail.

L’avantage quand on a un contrat d’assistance informatique tout compris, c’est qu’on peut bénéficier d’une solution rapide à tous ses problèmes. Imaginez que l’un de vos salariés se retrouve confronté à un problème d’utilisation. Vers qui pourra-t-il se tourner si vous n’avez pas de professionnel à votre service ? Un collègue qui « s’y connaît un peu » ? Au risque de le déranger dans son travail, de nuire à sa productivité, et surtout, au risque qu’il n’apporte pas de réponse adéquate au souci rencontré. Comment faire en l’absence d’assistance ? Vos collaborateurs pourraient se retrouver démunis et rester bloqués sur leur problème… Pour aller plus loin, découvrez notre article : Pourquoi externaliser le service informatique de votre entreprise?

3. La perte financière

perte financière blog

Tous ces dangers que nous venons d’évoquer ont évidemment des répercussions financières négatives pour votre entreprise. Mais ce ne sont pas les seules causes du risque financier qui vous attend si vous n’êtes pas accompagnés par un professionnel.

Coûts imprévisibles

De nombreuses situations peuvent vous conduire à d’importantes dépenses que vous n’auriez pas prévues. Nous l’avons vu, cela peut être directement lié aux attaques par logiciels malveillants. Les interruptions d’activité qui en découlent peuvent coûter des sommes considérables. De même qu’un sinistre (incendie, inondation, dégradation de matériel), que l’on n’anticipe pas ou peu. Ces causes peuvent également dépendre de l’actualité : nous avons constaté que le confinement et sa conséquence directe, le télétravail, peuvent engendrer des coûts imprévisibles, comme la mise en place VPN.

Coûts non maîtrisés

Vous aurez nécessairement, à un moment ou un autre, besoin d’assistance informatique. Vous pourriez alors faire appel à un professionnel, pour des interventions ponctuelles sur votre infrastructure informatique (panne, application qui tourne au ralenti…) C’est là que le bât blesse : sans véritable contrat de maintenance au forfait avec un prestataire professionnel, vous paierez des prestations au ticket et chaque intervention au prix fort, qu’il s’agisse de conseil, d’assistance ou de supervision.

Anticiper ces risques avec un partenaire comme Novatim

Novatim, expert de l’informatique en entreprise, dispose des techniciens qualifiés et disponibles : en cas de problème, ils interviennent dans un délai rapide, et ces interventions sont comprises dans votre contrat ! Faire appel à un professionnel expert de l’assistance informatique vous garantit une résolution efficace et ciblée des difficultés rencontrées par vos salariés, mais aussi… plus de sérénité au sein de votre entreprise !

Nos expertises en solution d’infrastructure, de cloud ou de réseau sont en mesure d’anticiper les évolutions du secteur, et de s’adapter constamment aux besoins de votre entreprise.

Novatim vous accompagne et vous conseille, notamment en cybersécurité. Nos équipes sont à vos côtés à tous les niveaux et à chaque étape de votre développement.