image article dsi SOC

DSI, quels sont les éléments essentiels pour mettre en place un SOC efficace ?

image article dsi SOC

Dans un contexte où les cybermenaces sont de plus en plus nombreuses et sophistiquées, les entreprises cherchent à surveiller et à protéger en continu leur système d’information. C’est justement le rôle d’un SOC (Security Operations Center ou Centre des Opérations de Sécurité). Véritable bastion de la sécurité, le SOC est une structure organisationnelle réunissant à la fois des technologies, des analystes et des processus dédiés à la cyberdéfense de l’entreprise.

Quels sont les éléments essentiels dont tout DSI doit disposer pour mettre en place un SOC efficace et assurer la cyberdéfense de l’entreprise ? Faisons le tour de la question.

Les connaissances et compétences nécessaires

L’activité d’un SOC est tout entière tournée vers la défense du SI et la protection des données de l’entreprise. La mise en place d’une telle structure nécessite donc des connaissances en sécurité des systèmes d’information (réseaux, systèmes, infrastructures). Autant dire que tout bon DSI possède déjà ce solide bagage technique. Ajoutons à cela une bonne maîtrise des outils de détection d’intrusion, de surveillance et de gestion des incidents. Ces outils exercent une veille permanente, continue et efficace du système d’information, à condition de bien les coordonner.

Au-delà de ces connaissances en informatique, le déploiement d’un SOC doit s’appuyer sur des compétences en gestion des risques et en analyse de données. Le SOC traite effectivement une grande quantité de données, issues de différentes sources, qu’il s’agit d’agréger et d’analyser pour identifier les menaces et traiter les incidents.

Les outils et technologies indispensables au sein d’un SOC

Du côté des outils et des technologies, il serait difficile de parler du SOC sans mentionner le SIEM (Security Information and Event Management). Qu’est-ce qu’un SIEM ? Il s’agit d’un outil de surveillance des SI et des infrastructures. Le SIEM est utilisé par les analystes pour collecter, agréger et corréler des données afin de détecter d’éventuelles menaces. Les SOC modernes intègrent de plus en plus des outils de type XDR (eXtended Detection and Response), qui collectent des données issues de différentes couches de sécurité.

Au-delà des outils classiques de type firewall, le SOC s’appuie sur des IDS/IPS (Intrusion Detection System/Intrusion Prevention System). Ces deux outils font tous les deux partie de l’infrastructure réseau. Si les IDS (Systèmes de détection des intrusions) surveillent le trafic réseau pour repérer des cyberattaques connues, les IPS (Systèmes de prévention des intrusions), quant à eux, bloquent les paquets de réseaux qui représentent une menace connue.

La maîtrise de l’environnement de l’entreprise

La sécurité informatique n’est plus uniquement l’affaire de la DSI, puisqu’elle touche désormais aux enjeux métiers et est donc fortement conditionnée aux objectifs business de l’entreprise. Pour réussir le déploiement d’un SOC, le DSI doit avoir une parfaite maîtrise des enjeux métiers de l’entreprise, de ses processus et de ses besoins concrets (les applications à redémarrer en priorité en cas d’interruption d’activité, par exemple). Tous ces éléments sont souvent sous-tendus par des objectifs business.

Le SOC garde encore, pour certaines entreprises, une image technique voire complexe. Dans bien des cas, un travail de pédagogie doit s’opérer. Concrètement, il s’agit de collaborer avec l’ensemble des départements pour renforcer la cyberdéfense de l’entreprise : direction générale certes, mais aussi équipes conformité et ressources humaines.

Conclusion

Pilier essentiel d’une stratégie de cyberdéfense efficace, le déploiement d’un SOC s’appuie sur les grands composants de la sécurité informatique de l’entreprise, sur des outils spécifiques (SIEM, XDR, firewall, IDS/IPS, etc.) et sur la collaboration avec les différents métiers. Cette combinaison de différentes mesures de protection, à la fois techniques et organisationnelles, permet aux entreprises d’améliorer leur posture de sécurité et de renforcer leur cyberdéfense.

Vous souhaitez aller plus loin dans la sécurisation de votre SI ? Téléchargez notre infographie « 6 technologies indispensables pour protéger son SI »