article comment choisir un SOC

Comment choisir un cyber SOC adapté à ses besoins ?

article comment choisir un SOC

PME ou ETI, chaque entreprise présente des spécificités en fonction de son secteur d’activité et de ses enjeux métier. Toutes les organisations ont en revanche un besoin commun : sécuriser leur SI de manière à développer sereinement leurs activités. La mise en place d’un SOC (Security Operations Center ou Centre Opérationnel de Sécurité) répond justement à ce besoin. Déployé au cas par cas en fonction du secteur d’activité de l’entreprise et de ses spécificités métiers, le SOC s’adapte aux différentes contraintes (risques, technologies existantes, etc.).

Comment choisir un modèle de SOC adapté à ses besoins ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir une offre cyber SOC ? Passons en revue les différents éléments à connaître pour choisir un cyber SOC adapté à ses besoins métier.

Maîtriser l’environnement de l’entreprise pour mettre en place un SOC

La mise en place d’un SOC s’adapte à l’environnement informatique de l’entreprise (infrastructure, terminaux, etc.) de manière à déployer une solution sur mesure.

En fonction de l’environnement de l’entreprise, différentes technologies de surveillance du SI peuvent être déployées. Il peut s’agir de SIEM (Security Information and Event management) pour la gestion des journaux, d’EDR (Endpoint Detection and Response) pour la surveillance des terminaux ou encore d’IDS et IPS (Intrusion Detection System/Intrusion Prevention System) pour la détection et la prévention des intrusions.

Enfin, le déploiement d’un SOC s’adapte à l’entreprise, à son secteur d’activité, à ses objectifs stratégiques et à son fonctionnement. De là découlent une bonne communication et une excellente réactivité lors de la détection de menaces et de la réponse à incident. Dans le cas d’un SOC externe, une relation solide doit s’établir entre les équipes IT en place et les experts délégués par le prestataire.

Dans le cadre de son offre Cyberdéfense SOC entreprise, Novatim est intervenue auprès d’une étude notariale ayant subi une cyberattaque avec extorsion financière (gestion de l’incident, protection 24/7).

Le SOC interne, un investissement (très) important

Mettre en place un SOC n’est pas uniquement une question de maîtrise du contexte et des technologies. Les coûts humains et financiers d’un SOC interne (ou SOC dédié) doivent également être pris en compte. La mise en place d’un SOC nécessite d’importants moyens humains. D’ailleurs, les profils experts en cybersécurité sont actuellement rares et donc très difficiles à recruter. Peu d’entreprises peuvent s’offrir leurs services et parvenir à constituer des équipes assez nombreuses pour assurer une surveillance continue. D’autre part, ces profils experts doivent être formés en continu sur les technologies de détection et de surveillance, ce qui représente encore un coût supplémentaire.

La mise en place d’un SOC interne avec des experts capables d’intervenir en mode 24/7 tous les jours de l’année reste encore essentiellement l’apanage des grandes entreprises. Et pour les autres ? Les PME et ETI sont nombreuses à faire appel à des fournisseurs de services managés et à un modèle de SOC externe pour assurer la surveillance de leur SI, la détection des menaces et la réponse aux incidents.

Et si vous laissiez Novatim gérer votre SOC ? Les avantages d’un SOC externe

Réduction des coûts

Le modèle du SOC externe présente un avantage au niveau du coût. Les technologies nécessaires à la mise en place d’un SOC (détection des menaces à partir du deep learning, par exemple) sont onéreuses et doivent faire l’objet de mises à jour constantes. Le recours à un prestataire s’avère plus intéressant.

Professionnels qualifiés sans nécessité de recruter

En choisissant un SOC externe, les entreprises peuvent déléguer à des experts cyber la surveillance et la protection de leur SI, sans avoir besoin de les recruter. Les cyber analystes de Novatim sont titulaires du label Expert Cyber et interviennent auprès de différents types de clients.

Surveillance constante

En vous appuyant sur une équipe de professionnels, vous êtes informé en continu sur les menaces. La détection des incidents est effectuée de manière proactive et fait l’objet d’une documentation.

Solutions adaptées aux PME et ETI

Les PME et ETI ont souvent des contraintes et des besoins métier spécifiques en matière de cybersécurité (manque de temps à y consacrer, choix de prestations simples et sur mesure, etc.). Novatim en a conscience et adapte ses offres en conséquence. Nos solutions sont améliorées en continu à partir des besoins et des remarques de nos clients.

En confiant la surveillance de vos systèmes et de vos données à un prestataire qualifié, vous pouvez vous consacrer sereinement au développement de votre activité.