Actualités

PRA, plan de reprise d’activité : en pratique ce que ça donne

Plan de reprise d'activité, on décrypte

Face aux menaces telles que les pannes matérielles ou les virus, protéger son informatique est devenu une action stratégique au sein des sociétés, comme en témoigne l’attaque virulente de Locky ces dernières semaines, un virus qui crypte vos données de manière irrévocable. Le Plan de Reprise d’Activité (PRA) est un outil de protection des données et du SI essentiel pour contrer ce genre de menaces.

Le PRA, quelle utilité ?

Le Plan de Reprise d’Activité permet, à la suite d’un incident majeur (inondation, incendie, cambriolage, cryptage des données), de relancer quasiment immédiatement l’activité de l’entreprise touchée en basculant vers un système informatique de substitution identique à celui de l’entreprise et contenant l’ensemble des données sauvegardées de l’entreprise.

Actuellement, on estime qu’une entreprise victime d’un incident majeur (destruction de son infrastructure informatique ou perte totale des données) est amenée à disparaitre dans 40% dans cas, si l’arrêt de son activité dépasse les 72h. Etablir un bon PRA est donc essentiel, peu importe la taille de l’entreprise, puisqu’il assure la disponibilité du système informatique en moins d’une ½ journée suite à un incident.

En pratique

Dans les faits, il n’y a pas de PRA parfait, il dépend de chaque entreprise : son activité, sa taille, sa localisation, son organisation…  Cependant, quelques principes sont essentiels :

  • Redondance des données : s’il est important d’avoir une sauvegarde locale de ses données, le PRA implique une redondance de cette sauvegarde sur un site distant, afin de les préserver en cas de sinistre total en local.
  • Sauvegarde du système : afin que le serveur de substitution soit rapidement utilisable, il convient de conserver à distance une image du serveur (système, applications…). Il suffira de restaurer cette image sur un nouveau serveur pour reprendre l’activité en quelques heures.
  • Prévoir un serveur de substitution (virtuel ou physique) disponible et prêt à utilisation.

Dans le but de toujours mieux protéger votre informatique, Novatim est aujourd’hui en mesure de vous apporter tout le conseil donc vous avez besoin et vous proposer un PRA adapté à vos besoins : Nova Backup. Votre Administrateur Système et Réseaux référent et votre Responsable de Compte se tiennent à votre disposition pour échanger sur le sujet.