Cas pratique

Le cas de notre client BIEN VIEILLIR EN ILE-DE-FRANCE

D’une infrastructure physique à une infrastructure hébergée.

L’activité de BIEN VIEILLIR EN ILE-DE-FRANCE en quelques mots

Premier groupement de coopération sociale et médico-sociale d’aide et de soins à domicile en Ile-de-France comptant 5 associations d’aide et de soins à domicile et 10 agences en Ile-de-France.
BIEN VIEILLIR EN IDF regroupe 4 pôles d’activité : Aide à domicile, Soins infirmiers à domicile, Prévention et gestion des Fragilités.

Aujourd’hui, Novatim infogère les 96 postes de travail de son client.

Les besoins de notre client

BIEN VIEILLIR EN IDF regroupe 7 établissements en Ile-de-France.

Les réseaux de ces établissements ne sont pas interconnectés, ce qui entrave la communication et la collaboration de ses équipes.

Aussi l’infrastructure informatique vieillissante est à renouveler, composée d’un serveur physique supportant trop de rôles (Active Directory, Messagerie Exchange, datas, impressions, DHCP, DNS…) et de deux serveurs en Datacenter pour la gestion du serveur TSE qui sert aux applications métiers.

Les solutions de Novatim

Lors de l’audit initial, le référent technique a constaté tous les éléments qui freinaient le bon fonctionnement de l’infrastructure informatique de notre client, avec notamment l’identification de fails de sécurité. Il a ensuite travaillé en binôme avec le Chargé de projet avant-vente, afin de proposer les solutions adaptées aux besoins de BIEN VIEILLIR EN IDF.

Plusieurs évolutions ont donc été mises en place progressivement, pour accompagner le groupement dans son développement.

Objectif 1 : interconnecter les sites

Tout d’abord, Novatim choisit de mettre en place un réseau MPLS entre les différents sites, le siège (où se trouve le serveur principal) et le Datacenter. Désormais, les différents sites coopèrent sur un seul et même réseau. Parmi d’autres exemples d’usages, une impression peut être lancée à Paris et imprimée à Marseille.

Objectif 2 : homogénéiser et moderniser l’infrastructure existante

L’étude de l’environnement de l’infrastructure a montré que les serveurs n’étaient pas installés dans une salle dédiée sécurisée et climatisée.

Novatim projette donc de changer les serveurs vieillissants et d’externaliser l’infrastructure sur des solutions dans un Datacenter, afin de gagner en mobilité et en sécurité.

Externalisation de l’infrastructure informatique de notre client en Datacenter.

Objectif 3 : accompagner BIEN VIEILLIR EN IDF sur une informatique modernisée

L’informatique évolue quotidiennement. Certaines innovations ont littéralement révolutionné le monde de l’informatique. Le Cloud Computing en fait partie.

Avec ses multiples services hébergés, le Cloud apporte entre autres à ses utilisateurs souplesse, mobilité, sécurité.

Ces nouvelles possibilités modifient les usages.

Aussi, Novatim accompagne son client dans une migration de messagerie sur Office 365, pour permettre aux équipes de BIEN VIEILLIR EN IDF de travailler de manière plus mobile et plus collaborative, en toute sécurité.

Tout savoir sur nos services Cloud