Actions prioritaires pour sécuriser SI

5 actions prioritaires pour sécuriser votre Système d’Information

Actions prioritaires pour sécuriser SI

Les enjeux de la cybersécurité et surtout de votre système d’information ne doivent plus être délaissés. Trop d’entreprises, quelle que soit leur taille, sont menacées chaque jour et il est dangereux d’attendre une cyberattaque pour agir. Cet article vous permet de cibler les actions indispensables pour anticiper les actes de cybermalveillance. Il existe en effet de nombreux services à mettre en place pour protéger vos données, vos clients et ainsi, votre crédibilité

1. Des solutions antivirus et filtres antispam pour votre système d'information

L’outil le plus utilisé au quotidien par vos collaborateurs est la messagerie collaborative que vous leur mettez à disposition. C’est aussi le premier point d’entrée des cybercriminels qui s’appuient sur la vulnérabilité des utilisateurs (Social Engineering). Les malwares, cryptolockers et autres virus informatiques se diffusent via des pièces jointes ou liens ouverts par des collaborateurs manquant de vigilance. Afin de limiter largement l’entrée de ces logiciels espions dans le système d’information de l’entreprise, il est indispensable d’installer des filtres antispam en amont et un système antivirus efficace. Ils vont vont protéger votre système de messagerie collaborative. Il ne faut jamais oublier que le risque zéro n’existe pas et qu’il faut coupler la mise en place d’outils technologiques de pointe à la formation de tous les utilisateurs aux bonnes pratiques en terme de cybersécurité.

2. Un service de monitoring (supervision) de votre système d'information

Une des clefs de la réussite d’une politique de cybersécurité est l’anticipation. Dès que les symptômes d’une cyberattaque sont visibles, il est déjà trop tard. Il faut donc mettre en place un système qui va surveiller le SI en permanence et détecter toute faille de sécurité, activité inhabituelle ou tentative d’attaque.

Un service de supervision permet donc de surveiller en temps réel l’état du système d’information et d’identifier rapidement les comportements suspects ou les activités malveillantes avant qu’elles ne causent des dommages importants. Il peut aussi être configuré pour bloquer automatiquement les tentatives d’attaques connues ou suspectes. Cela réduit considérablement le risque d’attaques réussies. Cette solution de sécurité informatique permet aux équipes IT d’effectuer une intervention préventive.

3. La formation et la sensibilisation de tous les collaborateurs

Malgré la mise en place des meilleurs systèmes de cybersécurité, le risque zéro n’existe pas car les cybercriminels s’appuient aussi sur le manque de vigilance des employés. Ces derniers reçoivent souvent des dizaines voire des centaines d’emails par jour et ne prennent pas le temps de vérifier l’identité d’un expéditeur. Toute entreprise (PME, ETI, grands comptes) doit proposer à ses collaborateurs des sessions de sensibilisation aux bonnes pratiques afin de les impliquer quotidiennement dans les enjeux de la sécurité informatique. Ces pratiques de sensibilisation ne sont efficaces que quand elles sont couplées à une évaluation du niveau de connaissance du collaborateur.

4. L'authentification multi facteur

Les mots de passe ne suffisent plus à sécuriser les identifications : 81 % des attaques informatiques sont liées à des mots de passe trop faibles ou volés. L’authentification multi facteur (MFA) protège les utilisateurs des cyberattaques en s’assurant que seuls les utilisateurs autorisés peuvent accéder aux informations critiques et sécurisées. L’authentification multi facteur est une solution forte pour lutter contre les cyberattaques, tel que le vol de mot de passe. Elle permet de protéger l’identité des utilisateurs en renforçant les contrôles des accès au réseau informatique de l’entreprise.

5. Le chiffrement des emails

Chiffrer les échanges est une possibilité de plus de lutter contre les cyberattaques. Des systèmes de cryptage de données permettent de limiter la lecture des emails envoyés aux seuls destinataires du message. Seules ces personnes pourront ouvrir et lire les fichiers partagés via la messagerie collaborative. Chaque entreprise choisit la solution de chiffrement qui convient à ses besoins. Cette solution de cybersécurité est une brique de plus qui permet de sécuriser le SI. Elle répond aux exigences du RGPD auxquelles toutes les entreprises doivent se conformer. Services cloud, appareils mobiles, télétravail, BOYD etc… Autant de nouveaux usages du numérique que les services informatiques doivent gérer et qui exigent des solutions de cybersécurité de plus en plus fortes. La bonne maîtrise de la sécurité informatique est devenue fondamentale pour garantir la productivité et la pérennité d’une entreprise.

Découvrez aussi comment déjouer les menaces informatiques qui pèsent sur votre SI.

6. Que faire en cas de cyberattaque ?