Actualités

Sauvegarde externalisée en PME : on fait le grand saut !

Sauvegarde externalisée mode d'emploi
Crédit photo Fullvector

La securité informatique devient une problématique sérieuse pour les PME. Qui n’aurait pas entendu parler de ransomwares, de protection des données, de cyberattaque, de perte de données.
Si la cybersécurité est au cœur des préoccupations des DSI depuis un moment, les PME et TPE ont compris qu’elles aussi n’étaient pas épargnées par le phénomène.

Cependant, l’externalisation des données soulève des questions telles que la maîtrise budgétaire, la sécurité et la fiabilité de la sauvegarde.

La perte de l’accès à ses données est coûteuse : les grandes entreprises chiffrent une heure de perte à plus de 150 000€. Plus de la moitié des entreprises déclarent ne pas avoir confiance dans leur système de sauvegarde et la France est un mauvais élève en ce qui concerne la protection des données selon une étude.
Aujourd’hui les entreprises traitent de plus en plus de données et celles-ci ont de la valeur et se monnayent. Leur exploitation et leur conservation sont des enjeux.

Est-ce que vous avez fait récemment un audit de votre sauvegarde ? Avez-vous une politique de sauvegarde en place ? Sensibilisez-vous votre personnel à la gestion des risques ? Avez-vous des solutions de sauvegarde et des indicateurs de performance ?
Si vous répondez oui à toutes ces questions alors vous êtes notre meilleur ambassadeur pour parler des vertus de la sauvegarde externalisée ! Sinon cet article vous intéressera ?

Pourquoi externaliser ?

On peut se dire qu’en ayant ses données sur disque dur cela suffit. Eh bien non ! Mais cela est acquis pour nombre d’entre vous, seulement, passer à la sauvegarde externalisée n’est pas toujours une décision facile à prendre car elle peut faire peur en apparence notamment au niveau des coûts.

Nous aimons voir la sauvegarde sous trois grands principes :

Protection Sauvegarde Restauration

Vous allez comprendre que la sauvegarde ‘maison’ ne répond pas à ces trois critères de sécurité.
Les PME et TPE qui ont comme premier réflexe de sauvegarder sur des supports de sauvegarde (de type disques durs externes) dans l’entreprise et elles ne le font pas régulièrement. La sauvegarde réalisée se fait par des copier/coller d’un PC/serveur vers un disque dur externe. Cela signifie que si vous avez un virus ou un cryptolocker vous l’envoyez directement vers votre sauvegarde locale.
La sauvegarde qui est stockée dans l’entreprise ne la protège pas non plus du vol, d’un incendie ou d’une inondation.
Si vous sauvegardez régulièrement, il y a des risques de mauvaise manipulation. Qui n’a pas tremblé en copiant un fichier et en se disant j’espère l’avoir fait dans le bon sens ?
Vous êtes sérieux et sauvegardez à plusieurs endroits, êtes-vous sûr de bien savoir ce qui est sauvegardé et où ? De bien maîtriser les enjeux de protection des données ?
Dernier point, votre disque dur externe a une durée de vie et peut subitement tomber en panne ou prendre sa retraite définitive.

L’objectif c’est la protection et la disponibilité des données ainsi que malheureusement dans certains cas la récupération des données. Pour cela, la sauvegarde externalisée répond à tous ces enjeux.

Qu’est-ce qu’on sauvegarde ?

Lorsqu’un prestataire de maintenance informatique s’occupe de vos données, il sauvegarde tout :

Sauvegarde externalisée ce qu'on sauvegarde
  • données,
  • logiciels,
  • mails,
  • système exploitation
  • mais aussi tout ce qu’il y a sur le serveur comme les données brutes, les bases de données My SQL…

Une copie de vos informations est réalisée dans un serveur distant dédié à cet effet.
En fonction de l’offre choisie chez nous, une sauvegarde simple est exécutée tous les soirs ou une sauvegarde plus évoluée est réalisée toutes les 2h avec le branchement d’un disque sur le serveur avec pour objectif un rétablissement très rapide dans le cadre d’un PRA ou plan de rétablissement de l’activité.

La sauvegarde externalisée, comment ça fonctionne ?

Un audit est réalisé pour connaître les points de vulnérabilité de votre infrastructure.
Ensuite on vous proposera plusieurs solutions de sauvegarde comme une sauvegarde simple, une sauvegarde plus complète avec comme garanties un PCA ou un PRA.

Face aux ransomwares, la sauvegarde externalisée est le meilleur rempart avec un chiffrement au moment de la sauvegarde. Ainsi un cryptolocker ne peut pas accéder à vos données qui sont chiffrées donc inaccessibles.

Comment se passe la sauvegarde la première fois et au quotidien ?

Lors de votre première sauvegarde, nos équipes effectuent un Seedload si le débit de votre connexion internet n’est pas suffisant, c’est-à-dire qu’à partir du logiciel on sauvegarde l’intégralité des données contenues sur votre serveur directement sur le disque dur puis on les transfère en datacenter.
Si votre débit est correct, nous installerons un logiciel qui effectuera la première sauvegarde. Par la suite, le logiciel effectuera une sauvegarde incrémentielle, cela signifie qu’il ne copiera que ce qui a été créé. Cela a pour avantage de ne pas prendre beaucoup de bande passante et de ne pas être énergivore, même un débit un peu capricieux fera l’affaire !

Quant à votre sauvegarde, votre entreprise ne s’occupe plus de rien, vous déléguez et vous pouvez vous reposer sur des pros comme chez Novatim avec Nova Backup.

Que se passe-t-il en cas de perte de mes données ou si j’ai un ransomware ?

Si vous êtes passés par un prestataire en infogérance ou que vous avez une sauvegarde en ligne vous pourrez restaurer votre système.
Dans le cas où vous travaillez avec un prestataire, il pourra vous proposer un accès à vos données sur vos machines virtuelles dans un délai de 4h maximum si vous avez souscrit à un PRA. Si vous avez une sauvegarde simple, vous retrouverez vos données mais cela prendra plusieurs jours le temps de les restaurer sur votre système (ce qui peut prendre du temps si vous n’en n’avez plus par exemple en cas d’incendie, d’inondation, de vol …).

La sauvegarde externalisée est le seul rempart contre les ransomwares mais elle est aussi une nécessité pour la protection de vos données. En effet, avec le RGPD vous êtes tenus de tout mettre en œuvre pour assurer la protection des données personnelles ce qui signifie que la sauvegarde externalisée devient un impératif.
Elle vous protège aussi de toutes pertes d’informatiosn dues à une cause humaine ou matérielle.