Actualités

Recrutement de nos équipes techniques, voici le déroulé

Job dating chez novatim

EPISODE 2. Après la présentation de notre session de job dating, détaillons maintenant le processus de recrutement de nos équipes techniques.

NOTRE ORGANISATION EN INTERNE

Nos équipes techniques sont réparties dans 4 agences en France : Paris est (basée à Paris 12è), Paris ouest (basée à Puteaux), Lyon et Toulouse. Nos différentes équipes sont constituées de « cellules », qui regroupent plusieurs profils :

  • La Direction des Opérations : managent et accompagnent l’ensemble des équipes sur des incidents critiques et des projets stratégiques, tout en intégrant de nouveaux processus
  • Responsables de pôles : managent un groupe de cellules, apportent un soutien technique aux équipes, encadrent l’arrivée des nouveaux clients
  • Coordinateurs de cellule : encadrent, organisent et planifient l’activité de leur cellule
  • Administrateurs systèmes et réseaux : solutionnent les incidents de niveau 2 et les projets techniques d’un parc client attitré
  • Techniciens systèmes et réseaux : résolvent les incidents de niveau 1, par téléphone ou sur site
  • Hotliners: premier contact du client, ils écoutent la problématique du client et planifient la gestion de l’incident
  • Assistants administrateur systèmes et réseaux : en contact avec le client et son matériel, ils préparent notamment les ordinateurs et assurent les livraisons

Notre organisation en cellules assure la proximité avec nos clients, qui ont chacun un référent technique dédié. Et ce schéma organisationnel nous permet, avant tout, de garantir un service efficace et de qualité pour tous nos clients quelle que soit la structure et la complexité de leur SI (Système d’Informations).

LE TYPE DE PROFILS QUE NOUS RECHERCHONS

Quand une entreprise externalise son infogérance, elle confie à son prestataire un dispositif capital de son activité. Chez Novatim, nous prenons l’entière mesure de cette responsabilité. Notre devoir numéro 1 : garantir des services de qualité.

C’est donc avec ce niveau d’exigence que nous appliquons à nous-même que nous recrutons les futurs membres de la Nova-team.

Si nous recherchons des personnes avec des compétences solides, sur le plan technique, la curiosité et l’envie de progresser sont essentielles. La polyvalence l’est aussi. En interne nous parlons de « couteau-suisse » : dans les équipes techniques, personne n’est cantonné à l’usage d’une seule technologie.

Evidemment, pour valoriser pleinement les compétences techniques, nous attendons aussi de nos collaborateurs un certain état d’esprit. Les qualités de communication et d’empathie sont primordiales tant elles vont assurer la relation avec nos clients. On parle de l’attitude générale mais aussi de l’ouverture d’esprit ou de la façon d’adapter et d’organiser son discours pour les clients. C’est aussi ce capital sympathie qui nous permet d’offrir des prestations de qualité à nos clients.

UN ENTRETIEN CHEZ NOVATIM

Dans la phase de présentation et d’échange, l’objectif est de faire émerger une personnalité. C’est aussi au candidat de s’exprimer : les recruteurs se placent en situation de bienveillance. Nous recherchons des personnes dynamiques, positives et avec l’envie de progresser.

Vient ensuite un test technique : questionnaire ou cas pratique, l’objectif est de confirmer des aptitudes. Sans chercher à piéger, ces tests techniques résument surtout des cas gérés au quotidien chez Novatim. Tout n’est pas vrai ou faux : c’est davantage le raisonnement que la réponse qui est observée et valorisée.

Le recrutement de nos équipes techniques représente une étape clé pour tenir les promesses de prestation faites par Novatim. Nos exigences techniques sont au service de nos clients. Elles permettent aussi à Novatim de connaître une expansion continue en élargissant le champ de savoir des équipes, et la dimension des parcs informatiques gérés.

Si l’aventure vous tente, suivez nos publications RH et notre page recrutement. Dans le prochain épisode, nous vous en dirons un peu plus sur notre définition du couteau-suisse !