Actualités

Novatim obtient le label « Entreprise Numérique Responsable » 🌟️

En ce dĂ©but d’annĂ©e, Novatim a obtenu le label ENR : Entreprise NumĂ©rique Responsable. Cette labellisation est encadrĂ©e par France IT, rĂ©seau national des clusters numĂ©riques qui rassemble plus de 2500 Entreprises NumĂ©riques. Novatim rejoint les 35 entreprises dĂ©jĂ  labellisĂ©es en tant qu’ENR.

Label ENR : prĂ©sentation

Lancé en 2012, le label national Entreprise Numérique Responsable est spécifiquement aux entreprises numériques.

« Une Entreprise NumĂ©rique Responsable dĂ©signe une entreprise numĂ©rique qui intègre volontairement des prĂ©occupations Ă©thiques, sociales et environnementales dans ses activitĂ©s commerciales et dans ses relations avec l’ensemble de ses parties prenantes. Elle met tout en Ĺ“uvre pour apporter une pleine satisfaction Ă  ses clients. Â»

Ce label n’est accordĂ© qu’après un audit complet et exigeant qui analyse un dossier de candidature, d’une part, et une enquĂŞte de satisfaction clients d’autre part.  L’audit est gĂ©rĂ© par une structure indĂ©pendante :  le Centre International de Ressources et d’Innovation pour le DĂ©veloppement Durable (CIRIDD). Après analyse par le ComitĂ© d’Attribution du Label de France IT, les entreprises remplissant tous les critères obtiennent le label pour une durĂ©e de 2 ans.

Les 5 axes Ă©valuĂ©s pour l’obtention du label ENR englobent une large diversitĂ© d’enjeux :

  1. Honnêteté et intégrité
  2. Respect des parties prenantes
  3. Préconisation des services les mieux adaptés en rapport avec les besoins du client, dans un langage clair et compréhensible par des non-spécialistes
  4. Mobilisation de tous les moyens humains et techniques nécessaires au respect des objectifs fixés
  5. Instauration d’une démarche d’amélioration continue

Lorsqu’une entreprise obtient la labellisation ENR, les bonnes pratiques RSE dĂ©jĂ  en place sont valorisĂ©es et reconnues. Mais c’est aussi l’occasion de s’engager sur un axe d’amĂ©lioration continue afin de rĂ©pondre le mieux possible au rĂ©fĂ©rentiel mis en place.

Ce que cela signifie pour Novatim

Evènement sportif ENR

L’obtention du label ENR pour Novatim est à la fois une reconnaissance de nos engagements mais aussi un challenge pour les mois et années à venir. Nous sommes convaincus que toute démarche RSE s’inscrit sur le long terme ; le processus de labellisation nous permet d’ouvrir certaines pistes de réflexion pour notre amélioration continue.

Voici, par exemple, certaines choses dĂ©jĂ  mises en place chez Novatim :

  • Soutien aux associations engagĂ©es pour la sociĂ©tĂ© comme EmmaĂĽs France
  • Sponsoring d’évĂ©nements sportifs auxquels participent nos collaborateurs
  • Recyclage des dĂ©chets et du papier gĂ©rĂ© par une entreprise adaptĂ©e qui emploie des travailleurs en situation de handicap ou de rĂ©insertion
  • Engagement pour l’emploi grâce Ă  une collaboration avec PĂ´le Emploi
  • Attachement Ă  la paritĂ© hommes-femmes, mĂŞme dans un milieu majoritairement masculin : pas de diffĂ©rences dans les salaires et 13% de l’effectif fĂ©minin

RSE : un choix de dĂ©veloppement complet

Chez Novatim, nous sommes convaincus qu’un développement optimal de notre activité ne passe pas uniquement par une croissance commerciale. Nous attachons une importance forte à d’autres aspects qui contribuent à une réussite et un engagement complet : choix des fournisseurs, traitement de nos clients, conditions de travail des collaborateurs, engagements environnementaux et sociétaux. Ce label amène avec lui son lot de projets et d’objectifs que nous ne manquerons pas d’atteindre.