Actualités

Maintenance informatique de votre entreprise : en interne ou en externe ?

Si la question ne se pose plus pour savoir s’il faut confier l’informatique de sa PME à un professionnel , il reste un choix important.

Pour la maintenance de son système d’information, est-il plus pertinent de recruter un technicien en interne ou de recourir à l’externalisation ?

Nous vous aidons à y voir plus clair en détaillant les points de comparaison suivants :

La disponibilité

Vous avez recruté une personne pour votre maintenance informatique

Un technicien en interne sera disponible tous les jours, mais pendant ses congés, il ne pourra répondre aux questions des utilisateurs. De plus, on ne peut pas anticiper d’éventuelles absences, maladies.

Notre outil informatique est devenu central dans toute activité d’entreprise. Un Système d’Information défaillant et c’est la productivité qui est immédiatement touchée.

Comment votre collaborateur pourra-t-il répondre à tous les demandes internes ? Vous devrez définir un ordre de priorité dans ses interventions au risque de pénaliser certains collaborateurs.

Avez-vous des grands projets informatiques ? Cela viendra dans tous les cas et à ce moment il sera impératif de diviser en deux son temps : une partie pour le projet et une autre pour la maintenance globale.

Vous choisissez un prestataire informatique externe

Un support informatique doit donc être accessible tous les jours ouvrés.

Des mails qui ne fonctionnement plus ? Une imprimante en panne ? Une connexion internet ralentie ? Les utilisateurs de votre réseau peuvent contacter une assistance pour chacun de leur problème.

Faire appel à une équipe externe vous assurera une assistance aux utilisateurs quotidienne.

Un infogérant met à votre disposition une équipe, celle-ci est donc disponible toute l’année pour répondre à vos différents besoins qu’ils soient ponctuel ou sur le long terme.

Un projet à réaliser ? Aucun problème, les équipes mettent en place en concertation avec vous tout ce dont vous avez besoin dans des délais définis au préalable. Cela n’impacte en rien la maintenance informatique et les demandes quotidiennes de vos collaborateurs.

La réactivité

Comme pour la disponibilité, la réactivité incarne l’essence d’un service informatique.

Par exemple, impossible de nos jours de demander à un utilisateur d’attendre patiemment plus de quelques heures pour que se mails soient à nouveau fonctionnels.

Pour répondre à vos besoins informatiques en termes de réactivité
tout en maîtrisant votre budget,
choisissez une prestation comprenant les interventions sur site en illmité.

Clairement, la présence d’un technicien sur place favorise la réactivité.

Cependant avec la prise en main à distance, les techniciens d’une société externe pourront résoudre les problèmes et demandes dans 80% des cas.

Dans les 20% restants, votre infogérant peut intervenir sur site dans les deux heures maximum, et ces interventions sont comprises en illimité dans votre abonnement, notamment chez Novatim.

L’expertise

Vous avez recruté une personne pour votre maintenance informatique

Vous l’avez recruté en fonction de son CV et des compétences qu’elle affichait. Il s’agit de lui faire confiance maintenant !

De plus, votre collaborateur aura des compétences dans des domaines précis. En revanche, si il rencontre une difficulté, avec qui il pourra en discuter ? Aura-t-il le champ des compétences nécessaires pour résoudre tous vos incidents ?

La maîtrise de l’environnement informatique requiert de plus en plus de compétences techniques. Logiciels, matériel, systèmes, réseaux, autant de paramètres qui exigent des connaissances pointues.

Vous choisissez un prestataire informatique externe

Choisir un prestataire informatique est moins compliqué car vous aurez devant vous un devis avec les tarifs, les prestations et surtout les références ainsi que les certifications obtenues. Ainsi, vous pourrez facilement vérifier la satisfaction de votre futur prestataire auprès d’autres entreprises.

Votre prestataire a une large palette de compétences et s’appuie sur l’avis de plusieurs experts.

Chez Novatim nous avons notamment mis en place des formations en continu pour nos collaborateurs.

Une équipe spécialisée pourra cumuler des compétences générales et spécialisées pour pouvoir répondre à toutes les problématiques qui peuvent survenir.

Votre prestataire aura aussi un important réseau de fournisseurs qu’il pourra vous conseiller. Les tarifs négociés seront plus avantageux car il sera à même d’acheter plus régulièrement dans l’année et en quantité importante.

Un service de maintenance informatique tout compris : la solution pour un outil toujours en marche

Les coûts

Vous avez recruté une personne pour votre maintenance informatique

Le salaire d’un technicien s’élève en moyenne à 3 000 euros brut mensuel, et peut très vite augmenter si le technicien est expérimenté. Il faudra aussi prévoir des coûts de formation.

Cela n’a d’intérêt de recruter qu’à partir d’un certain seuil de chiffre d’affaire de l’entreprise, de postes et de besoins.

A cela il faut rajouter un inconvénient majeur: lorsqu’une personne détient toutes les connaissances techniques et le savoir-faire dans l’entreprise, il devient vite indispensable et vous vous retrouvez totalement dépendant de cette dernière. Cette personne aura une grande force de négociation.

Dans certains cas, votre collaborateur vous déçoit ou ne convient plus pour le poste et vous souhaitez vous en séparer. Cela devient alors compliqué de rompre un CDI.

Vous choisissez un prestataire informatique externe

Lorsque vous passez par un prestataire extérieur vous accédez à diverses prestations.

Vous pouvez opter pour des contrats d’infogérance à 40 €HT/ poste/ mois, tout inclus.

Le contrat s’ajuste en fonction du nombre de poste et des prestations que vous prenez. Cela présente de nombreux avantages comme négocier un contrat quand l’entreprise va bien et se développe rapidement. Votre prestataire est totalement à même de gérer une demande croissante et des projets.

Cela vaut aussi dans le sens inverse. Si vos besoins diminuent et que vos finances deviennent serrées, votre prestataire peut diminuer très rapidement votre forfait.

Parfois, il arrive que votre prestataire ne vous convienne plus et que vous souhaitiez changer. Dans ce cas vérifier votre contrat et rompez-le quand vous le désirez.

Les avantages

Vous avez recruté une personne pour votre maintenance informatique

Votre technicien dispose des outils de suivi qu’il a sa disposition. Éventuellement vous en avez payé un plus perfectionné mais cela reste assez restreint car il n’a peut-être pas tout ce dont il a besoin.

En terme de relationnel, votre technicien a peut-être un bon contact avec la plupart de vos collaborateurs.Mais le cas inverse peut se présenter ; dans ce cas, amené à travailler avec l’ensemble des utilisateurs de votre SI, votre technicien aura peut-être des difficultés à satisfaire leurs besoins.

Vous choisissez un prestataire informatique externe

En faisant appel à une société externe, vous bénéficierez de l’apport d’outils plus professionnels et spécifiques : la supervision et la sécurité de votre infrastructure sont garantis. Les outils sont développés souvent par les prestataires d’infogérance. Ils sont donc particulièrement adaptés au métier et aux clients. De plus, chez Novatim par exemple, nous continuons de développer en permanence notre outil au fil des demandes et remarques de nos clients. Cet outil répond parfaitement aux besoins des entreprises.

Avec de l’infogérance, vous êtes en relation avec une équipe composée de techniciens et d’administrateurs système. Vous avez un interlocuteur dédié mais toutes les personnes au sein de l’équipe connaissent votre entreprise. Si le courant ne passe pas bien avec une personne il y aura toujours quelqu’un d’autre pour prendre le relais.

Un autre avantage non négligeable parfois est un paiement différé que vous mettez en place avec votre prestataire.

Beaucoup de sociétés d’infogérance dont Novatim vous proposent des services hébergés et vous accompagnent dans le Cloud. Vérifiez leurs certifications et les compétences requises pour ce genre de prestations. Ainsi, chez Novatim, nous mettons à votre disposition un panel de services hébergés dont les plateformes collaboratives, la sauvegarde externalisée, l’hébergement, la téléphonie sur IP, l’installation de liens internet professionnels.

En plus de la maintenance informatique,
un prestataire de services informatiques saura vous accompagner
dans la mise en oeuvre de solutions cloud et télécom,
comme la téléphonie sur IP.

Nous espérons avoir répondu à vos interrogations pour faire le choix entre opter pour un service interne ou externe pour la maintenance informatique de votre entreprise.
Pour tout autre information complémentaire, contactez-nous !