Actualités

Fin du RTC : explications et perspectives

Fin du RTC, nouveau voip

La technologie de téléphonie fixe classique s’apprête à vivre ses derniers moments en Europe. Le Réseau Téléphonique Commuté (RTC) va bientôt disparaître, l’occasion de faire le point sur les technologies de remplacement pour les entreprises.

Fin du RTC : demandez le programme

La suspension du RTC va se faire de façon progressive en France, voici un résumé des grandes étapes :

15 novembre 2018 : arrêt de la commercialisation de nouvelles lignes analogiques

15 novembre 2019 : arrêt de la commercialisation de nouvelles lignes Numéris (RNIS)

A partir de 2023 (au plus tôt) : fermeture progressive des lignes RTC par plaque géographique

Afin d’anticiper au mieux les fermetures des lignes, une annonce sera faite 5 ans avant pour chaque plaque géographique.

Ces informations concernent uniquement la France métropolitaine, pour les DOM, des informations complémentaires seront transmises plus tard.

Fin du RTC : cap sur la modernité

Vous avez dit téléphonie fixe ?

La téléphonie fixe RTC a été déployée par France Télécom dans les années 80 et répondait à l’augmentation des équipements téléphoniques particuliers et professionnels. Aujourd’hui, le Réseau Téléphonique Commuté (RTC) est de moins en moins utilisé alors qu’il est de plus en plus compliqué à entretenir. Maintenant que les mots « Internet », « Digital », « Wi-fi » et autres « Smartphones » ont pris une place prépondérante dans notre vocabulaire, la technologie se doit d’évoluer également : de se moderniser.

En bref, le symbole de la téléphonie fixe RTC, c’est l’incontournable prise murale en forme de « T » que l’on retrouve dans nos maisons et autres bureaux… et bientôt, elle ne servira plus.

Transition vers le tout IP

Quand on parle de tout IP, on met les connexions Internet et les services hébergés au cœur de nouvelles fonctionnalités. C’est un protocole généralisé qui s’avère plus moderne, plus simple et plus performant. Pour la téléphonie, on parle de « Voix sur IP » ou « VOIP »

Schéma explicatif du fonctionnement de la voip

Comment fonctionne la VOIP ?

La fin du RTC peut être l’occasion de profiter de cette évolution pour faire évoluer la téléphonie d’entreprise. La VOIP permet d’accéder à des services plus adaptés au monde de l’entreprise tels que :

  • L’utilisation d’un softphone
  • La convergence fixe/mobile pour les collaborateurs nomades
  • La liaison avec des outils métiers

Au sein des entreprises, il existe des installations particulières qui reposent sur cette technologie en voie de disparition. C’est le cas, par exemple, des alarmes, des fax, de certains systèmes de télépaiement. Des professionnels tels que les équipes de Novatim, seront là pour vous accompagner dans la migration de ces installations spécifiques.

Passer à la téléphonie IP permet aux entreprises de faire des économies tout en améliorant les fonctionnalités à disposition. Pour que cette transition technologique se passe au mieux, anticipez dès maintenant l’évolution de votre entreprise.

Fin du RTC : Novatim vous accompagne

Proposer aux entreprises des services résolument modernes est une volonté primordiale chez Novatim. Aussi, depuis plus de 10 ans, nous avons acquis une expertise sur les solutions de VOIP. Nous proposons donc un service clés en main et parfaitement adapté aux changements sur le point d’opérer : Nova Voice.

Découvrez plus en détails les différents avantages d’une téléphonie moderne grâce à ce précédent article : Nova Voice pour votre téléphonie d’entreprise

Pour faire de Novatim votre parfait soutient dans cette phase de migration, contactez-nous !