Actualités

Téléphonie sur IP ou VoIP en entreprise : simple et économique

Faisons le point sur toutes ces notions que sont la VoIP, un centrex IPBX, la norme SIP …
Vous vous sentez perdus ? Nous allons vous aider dans la compréhension de ces différentes solutions de téléphonie en entreprise.

L’ancien réseau s’appelait le RTC (réseau téléphonique commuté) et les communications passaient sur des câbles en cuivre ou sur des lignes RNIS.
Aujourd’hui le réseau RTC disparait pour laisser place à la téléphonie sur internet autrement dit sur IP.
Pour les particuliers, ce changement laisse souvent indifférent ceux qui ont une box internet. Le branchement du téléphone fixe se fait directement sur la box.
Pour les entreprises est différent. Que l’on ait ou pas anticipé cette transition, personne n’est en retard aujourd’hui et l’investissement est vite rentabilisé.

Qu’est-ce que la téléphonie sur IP ?

Nous allons vous apporter une définition et des explications claires afin que vous puissiez vous y retrouver. Voici l’évolution de la téléphonie en entreprise :

Un PABX ou Private Automatic Branch Exchange ou PBX, est un commutateur téléphonique privé avec lequel une entreprise peut mettre plusieurs utilisateurs sur une même ligne RTC. Cependant, de nombreux inconvénients ressortent de cette solution comme un système bloquant sur les téléphones, le partage d’une même ligne ce qui a amené à passer sur une solution IPBX.

L’IPBX est donc un mix entre l’utilisation d’un commutateur téléphonique et l’utilisation du protocole internet ou IP pour gérer les appels de l’entreprise et les technologies de la voix sur IP. On passe donc sur le réseau internet pour passer nos appels.

Un système IPBX fonctionne avec un téléphone SIP, un serveur IPBX (Centrex bien souvent) et en option une passerelle VoIP.

Qu’est-ce que tout cela ?!

  • Un téléphone SIP est un téléphone qui utilise un réseau IP pour faire passer la voix d’où leur autre appellation téléphone sur VoIP ou over IP.
    Il existe deux types de téléphone SIP : des téléphones SIP matériels et des softphones ou des téléphones SIP logiciel. Le 1er cas, il s’agit de téléphone avec la technologie SIP inclus dedans et dans le 2ème cas il s’agit d’un logiciel qui aura la fonction de téléphone, de standard, répondeur, transfert d’appel … Les appels seront passés via un casque ou un téléphone fixe compatible. Il existe de nombreuses marques comme Yealink (que nous recommandons), CiscoSnom …
  • Un serveur IPBX a les mêmes fonctionnalités qu’un serveur proxy, il permet d’établir la connexion entre les applications et téléphones SIP et le routeur connecté à internet.
  • Une passerelle VoIP est un périphérique qui permet de convertir des lignes RTC en VoIP.

Les différentes connexions pour la téléphonie :

Schéma explicatif sur l'IPBX et le PABX

Quels sont les avantages de la VoIP ?

Maintenant que vous avez vu la technique, détaillons les différents intérêts à aller sur de la Voip (Voice over Internet protocol). La fin du réseau analogique a de bons côtés découvrons les !

Vous y trouverez un service :

Les avantages de la voip ou voix sur ip avec un softphone
  • Innovant avec des fonctionnalités techniques d’un téléphone IPBX classique comme l’annuaire entreprise, la messagerie, l’attente et le transfert d’appel, les groupes d’appel, le mode conférence mais aussi des fonctions plus évoluées comme la converge fixe et mobile, le télétravail, l’intégration Outlook, l’enregistrement des conversations, un gestionnaire de présence … Vous assurez ainsi une qualité de service.
  • Flexible qui s’ajuste en fonction du nombre de collaborateur dans votre entreprise grâce à une création simple de ligne supplémentaire. Cela permet de ne payer que ce que l’on consomme. La suppression est elle aussi très simple.
  • Simple d’utilisation avec une interface intuitive qui ne nécessite pas de formation ni de compétences techniques. Les softphones sont facile à installer et ne nécessite pas l’expertise d’un technicien.
  • A faibles coûts par rapport à de la téléphonie classique. Tout passe par internet, les communications entre service qui sont un coût important pour l’entreprise et passent désormais par le réseau internet. On ne paye plus à la communication mais un forfait au nombre de ligne.
  • Peu encombrant car le matériel n’est plus chez vous, ainsi vous n’avez plus de serveur IPBX à gérer et entretenir car il se trouve sur le cloud de votre prestataire.

VoIP, maîtriser votre téléphonie d’entreprise avec Nova Voice

Quels sont les impératifs de la voix sur IP ?

Téléphoner par internet nécessite néanmoins quelques impératifs comme :

  • Un réseau internet assez solide pour supporter ce nouvel afflux de connexion, c’est pour cette raison que bien souvent la fibre est préconisée avec une connexion très haut débit.
  • Un investissement dans des téléphones compatibles VoIP. Si vous aviez un parc assez ancien c’est aussi l’occasion de se renouveler. Bien souvent, vous pouvez avoir des prix intéressants sur l’achat de plusieurs téléphones surtout si votre prestataire a négocié des tarifs avec des fournisseurs comme nous le faisons pour nos clients chez Novatim.
    Cependant, vous n’êtes pas obligé de vous procurer des téléphones fixes, vous pouvez très bien choisir de n’avoir que des micro-casques ou d’utiliser des téléphones portables.
  • Vouloir garder votre téléphonie fixe et avoir de la téléphonie sur IP n’est pas une réelle idée. Vous allez devoir payer plusieurs forfaits ce qui réduit vos économies réalisées par la VoIP.

Vous attendez le bon moment pour migrer vers la voix sur IP ? Sachez que le RTC est en train de disparaître progressivement, il est donc important de se pencher sur la question maintenant.
Ainsi si vous répondez oui à un des cas suivants, c’est probablement le bon moment pour migrer et renouveler votre système téléphonique :

  • vous avez un déménagement prochainement
  • une fin de contrat avec votre fournisseur téléphonique
  • un parc téléphonique vieillissant
  • des coûts élevés
  • ou bien une création d’entreprise.

Découvrez nos solutions de téléphonie sur internet avec notre offre Nova Voice.