Actualités

Service de maintenance informatique tout compris : la solution pour un outil toujours en marche

Quand on dirige une PME, on a autre chose à faire que de s’occuper de maintenance informatique… N’est-ce pas ? C’est la raison pour laquelle cette lourde tâche est souvent confiée par les entreprises à un prestataire externe.

Les atouts d’une telle solution d’infogérance sont nombreux, notamment en termes de coûts, de sécurité des données et de l’infrastructure informatique.

Sauf que sans système de forfait qui vous garantisse une maintenance en illimité, la solution peut vite devenir… un problème ! Nous allons voir pourquoi, et quels bénéfices vous auriez à opter pour un service de maintenance informatique pérenne et tout compris.  

L’infogérance en question  

Recourir à l’infogérance revient à externaliser la maintenance informatique de votre parc, mais pas seulement : vous confiez la gestion, l’exploitation et la sécurisation de l’ensemble de votre système d’information à un prestataire informatique (postes de travail, réseau, logiciels, applications et données).

L’infogérance prend donc en charge tous les agents de votre entreprise, du matériel informatique aux logiciels et progiciels, en passant par le réseau et les systèmes de télécommunication.  

L’intérêt d’externaliser votre maintenance informatique  

Il tient en trois mots : expertise, sécurité, coût. Naturellement, lorsque vous n’avez plus à vous soucier de gestion et de maintenance informatique, vous êtes plus serein pour vous consacrer à votre cœur de métier, et plus productif car votre système d’information fonctionne de manière optimale. Dans ce sens, vous bénéficiez de l’expertise de professionnels au fait des dernières technologies et solutions à mettre en œuvre pour améliorer en continu votre parc informatique.  

Autre atout, de taille : la sécurité. Les PME sont particulièrement vulnérables aux attaques informatiques et virus malveillants. Sans compter le risque de pannes et d’erreurs humaines qui pourraient entraver le bon fonctionnement de votre entreprise.

Externaliser son système informatique reste le meilleur moyen de se prémunir de ces menaces !  Et en cas de problème, vous pouvez compter sur une assistance technique et disponible.  

Mais faire appel à l’infogérance vous permet aussi de réduire et de maîtriser vos coûts… Une préoccupation fondamentale quand on dirige une PME. Vous évitez la charge financière allouée aux ressources humaines qualifiées en interne pour gérer votre système informatique (le salaire moyen d’un technicien s’élève à 3 000 euros brut mensuel) et bénéficiez le plus souvent d’une tarification au volume de la part de votre prestataire.   

Les avantages d’une infogérance au forfait   

Tous ces avantages sont précieux quand on dirige une PME. Oui, mais voilà : selon la formule de maintenance informatique que vous aurez choisie, vous ne profiterez pas des mêmes services ni d’une tarification avantageuse. Bien au contraire.  

Les inconvénients du « coup par coup » 

Dans l’idée de réduire vos coûts, vous pourriez hésiter à engager un contrat de maintenance informatique sur la durée et préférer ne faire appel à votre prestataire qu’en cas de besoin, au coup par coup. C’est le principe du « one-shot ».

Erreur… Cela vous reviendrait plus cher, car chaque intervention, qu’il s’agisse de conseil (en cybersécurité par exemple), d’assistance ou de supervision (actions préventives sur votre infrastructure) vous serait facturée. Et en cas d’incident technique complexe à résoudre, la facture pourrait alors atteindre des montants très élevés. Vous aurez accès à des compétences réduites et des services moins complets, car souvent, les prestations au ticket sont effectuées par de plus petites structures. Le panel de compétences n’est pas celui que vous trouverez grâce à la synergie des expertises dans une structure plus importante.  

Les bonus d’un service de maintenance informatique tout compris  

À l’inverse, avec un système d’abonnement et de maintenance tout compris, vous bénéficiez d’une prestation experte et exhaustive, sans surcoûts.

Passons en revue ces avantages  :  

• Des coûts réduits et maîtrisés

Là où sans abonnement, vous payez à chaque intervention, au contraire avec une prestation tout compris vous profitez de l’ensemble des services en illimité : maintenance, supervision (pour mener des actions préventives) mais aussi accompagnement avec du conseil en cybersécurité, du conseil pour des nouveaux projets (évolution de l’infrastructure, mise en place de la mobilité, déménagements…).   

• Une assistance et des interventions en illimité  

Avec un forfait par abonnement, tous les utilisateurs de votre système d’information peuvent joindre l’assistance technique 5 j/7, 8h à 19h sans interruption. Tous les utilisateurs de votre entreprise pourront donc utiliser de manière optimale votre informatique. Des options peuvent être également proposées pour le week-end, si votre prestataire prévoit des équipes d’astreinte.   

• Des experts certifiés 

Les services d’infogérance par abonnement sont généralement assurés par d’importantes structures qui bénéficient de nombreuses compétences en interne et vous garantissent un haut niveau d’expertise. Un point particulièrement important pour le maintien en bonne santé et la pérennité de votre service informatique.  

• Une réactivité en temps réel  

En cas de problème, votre prestataire est alerté en temps réel et peut intervenir immédiatement. Si vous êtes au ticket, vous risquez de perdre beaucoup de temps, entre la prise de conscience du problème, la prise de RDV avec un technicien, et l’action de résolution. Or ce temps de latence peut être très problématique (imaginez une panne internet sur plusieurs heures ou plusieurs jours.).  

• Une connaissance exhaustive de votre entreprise et de ses besoins 

L’autre force du système de maintenance informatique au forfait réside dans le fait que votre prestataire vous suit dans le temps et connaît donc parfaitement votre entreprise, ses utilisateurs, ses enjeux, ses besoins, et peut fournir une fine analyse de votre infrastructure informatique. Vous avez en général un interlocuteur dédié, mais tous les techniciens et administrateurs ont le même niveau de connaissance de votre entreprise.   

Une solution d’infogérance complète et illimitée, à prix forfaitaire 

Avec Novatim, concentrez-vous sur votre activité, nous nous concentrons sur votre informatique ! Bénéficiez d’une solution d’infogérance complète où tout est compris, illimité, et adapté à vos usages. 

 5 bonnes raisons de choisir Novatim pour son informatique en PME 

Nous nous occupons : 

– de votre audit informatique  

– de la maintenance de vos postes de travail 

– de l’administration de votre infrastructure système et reseau 

– de l’assistance aux utilisateurs en illimité (téléphone, chat, interventions) 

– de la supervision de votre infrastructure   

– de la sécurité de votre réseau informatique  

– de votre accompagnement stratégique pour l’évolution de votre réseau informatique  

– du soutien de votre équipe informatique interne  

Conseil, expertise, disponibilité, réactivité… Nous mettons tout en œuvre pour vous permettre de travailler sereinement et assurer le bon fonctionnement de votre PME.  

Novatim, votre partenaire informatique