Actualités

Pourquoi faire confiance à Microsoft Office 365 pour sa PME ?

Aujourd’hui dans une PME comme dans n’importe quelle entreprise, sans outils informatiques efficaces, difficile de travailler. Produire, facturer, assurer une relation et un suivi client, collaborer et communiquer en interne…

Pour faciliter la mise en œuvre de toutes ces tâches, la suite Microsoft Office 365 déploie des solutions modernes adaptées aux usages de votre PME, qui vous permettent, en autres, de créer et de partager des documents, en tout lieu et sur tout type d’appareils. 

Qu’est-ce qu’Office 365 ? 

La suite Office 365 est composée d’outils informatiques conçus pour optimiser votre expérience de travail et l’organisation de votre PME.

Elle regroupe des logiciels et des services cloud qui permettent de travailler en mode collaboratif, nomade, et déconnecté. 

On y retrouve les fondamentaux de la suite Office : Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote, Publisher et Access. En complément, vous avez accès à des services informatiques collaboratifs en ligne comme SharePoint, OneDrive, Skype Entreprise, Yammer, Exchange Online ou Teams.  

Office 365 : quels avantages pour votre PME ? 

Premier avantage, non négligeable pour votre PME : avec Office 365 vous bénéficiez des versions de logiciels les plus récentes et de mises à jour automatiques, pour des services informatiques toujours performants. Voici les autres bons points vous permettront de gagner en productivité, en confort de travail et en efficacité dans votre organisation. 

La mobilité 

Le saviez-vous ? En France, 63% des salariés sont en situation de mobilité au moins une fois par semaine. Pour s’adapter à ces usages contemporains, Office 365 vous permet d’accèder à tous vos outils, applications et données, où que vous soyez, et même en mode déconnecté

Le multi-appareils 

Vos collaborateurs et vous-même travaillez sûrement sur plusieurs appareils (ordinateur, tablette, smartphone) et peut-être sur des systèmes d’exploitation différents (Windows, Mac OS, Android).  Quel que soit votre environnement informatique et les supports que vous utilisez, vous créez des documents et y accédez à tout moment. Pratique quand on sait que 50 % des salariés français utilisent plus de trois appareils différents en une seule journée. 

La collaboration

Les mails, c’est bien, mais dans une PME on souhaite parfois communiquer de manière plus informelle et plus spontanée. Vos salariés peuvent aussi avoir besoin de collaborer sur des documents, entre eux ou avec vos clients. Avec Office 365, rien de plus simple ! Vous travaillez en groupe et en simultané ; vous disposez d’un partage de fichiers simplifié, d’outils de coédition et de gestion de documents, d’une messagerie collaborative ; vous communiquez en temps réel, organisez vos tâches et partagez vos documents. 

La sécurité et la conformité RGPD

La perte ou le piratage de données (cyber-attaques) est l’un des pires scénarios pour une entreprise. Or les PME sont particulièrement visées par les ransomwares (logiciels malveillants qui bloquent vos données pour réclamer une rançon), une attaque courante pour 85% d’entre elles. Sur le plan de la sécurité, Microsoft Office 365 vous offre des garanties essentielles. D’abord grâce à une messagerie cryptée, protégée des courriers indésirables, des menaces et programmes malveillants. Vous bénéficiez d’anti-spam et d’antivirus, et gardez le contrôle sur les personnes autorisées à accéder aux informations de votre entreprise. Précisons que Microsoft n’a pas acccès à ces informations, sécurisées par chiffrement. Concernant le stockage de vos données, là encore tout est mis en œuvre pour protéger votre PME : des équipes d’ingénieurs sont spécialement dédiées au renforcement de la sécurité des data centers Microsoft. Les moyens dont dispose la firme lui permettent de développer des technologies de sécurisation du cloud naturellement inaccessibles aux PME. 

La maîtrise des coûts 

Même si Office 365 est un service d’abonnement, vous maîtrisez les coûts car ces abonnements peuvent être déclarés comme dépenses d’exploitation et non d’investissement. Vous faites également des économies par rapport à l’achat d’une licence perpétuelle, pour laquelle vous paierez, en sus, des frais de mises à jour… Sans compter que vous devrez acheter une licence par poste de travail… Si vous comptez une centaine de salariés dans votre PME, ça risque de vous coûter cher.  

Enfin, le système d’abonnement ne signifie pas que vous êtes pieds et poings liés : Office 365 est accessible sans engagement ! En optant pour le paiement mensuel, vous pourrez résilier votre abonnement d’un mois sur l’autre. 

L’outil de travail collaboratif Teams et télétravail, faits l’un pour l’autre

Pourquoi choisir un Gold Partner pour déployer Office 365 dans votre PME 

Certes, Office 365 est très simple d’utilisation. En revanche le déploiment de la solution est une tâche complexe qui nécessite l’intervention d’un prestataire informatique qualifié. Sur ce plan, Novatim est un expert de référence. Spécialiste de l’infogérance, des services sécurité et cloud, Novatim a reçu de Microsoft la certification Gold Partner dans deux catégories : le Cloud Productivité et les Solutions cloud pour PME. Il s’agit du plus haut niveau de certification délivré par Microsoft. 

Un examen exigeant

Pour obtenir la certification Gold Partner, les équipes de Novatim ont passé l’examen MS-100 qui a validé leurs compétences pour le déploiment d’Office 365. Le MS-100 consacre en effet les administrateurs qui participent à l’évaluation, la planification, la migration, le déploiement et la gestion des services Microsoft 365. Cet examen est réédité régulièrement, afin de confirmer l’expertise Novatim dans le temps.  

Ce que vous y gagnez 

Tout d’abord, la garantie d’avoir un professionnel compétent formé par les techniciens Microsoft, qui vous fera bénéficier de son expertise et vous accompagnera, du déploiement jusqu’à la maintenance. En tant que Gold Partner, Novatim connaît parfaitement les fonctionnalités d’Office 365 et en maîtrise les rouages. Autre point important : Novatim est expert pour déployer la solution (une tâche complexe, comme nous le précisions plus haut), et pour la paramétrer correctement. Or, un mauvais paramétrage peut provoquer des failles de sécurité ! Selon les besoins précis de votre PME, Novatim adapte également la solution pour coller à vos usages, votre organisation, votre organigramme… Enfin, Novatim vous assure l’assistance utilisateur : un problème, une question ? Vous avez la garantie d’une réponse rapide et efficace !  

Découvrez nos services et explorez les fonctionnalités d’Office 365 !