batbing

Les actualités Novatim

Toutes nos actualités informatiques et clients

Mylène – Assistante administrative

Windows 10 : priorité à la sécurité en entreprise

Microsoft a présenté dernièrement la prochaine version de son Système d’Exploitation, en jouant sur la surprise du nom : Windows 10 (au lieu de très attendu Windows 9). Avec cette démarche, le géant informatique a voulu s’éloigner des rumeurs sur les nouvelles fonctionnalités, mais également marquer une vraie rupture avec Windows 8, qui n’avait pas été à la hauteur des attentes.

Certaines fonctionnalités « grand public » étaient attendues, comme par exemple le bouton Démarrer, qui avait déjà fait son retour lors d’une mise à jour de Windows 8. Il sera également possible de créer plusieurs bureaux, qui fonctionneront de manière indépendante. Chaque bureau-écran pour contenir des raccourcis, des fichiers, des dossiers… On citera également un bouton Task-View pour basculer entre les tâches facilement.

Côté entreprises, Microsoft fait la part belle à la sécurité

Tout d’abord, le système d’identification a été amélioré, en effet, l’ordinateur lui-même fera partie de la clé d’identification. Avec cette double identification (utilisateur + machine), Microsoft répond aux préoccupations de plus en plus présentes au sein des entreprises en termes de vols de mots de passe. Cette solution peut être déployée via 2 méthodes : Windows fournit une paire de clés de manière chiffrée, ou elle peut être installée comme extension d’une infrastructure existante (clé publique). Il est important de relever que ne nombreux outils de Microsoft, comme l’Active Directory, seront mis à jour en tenant compte de ce nouveau processus d’identification.

En complément du système d’identification, Microsoft va renforcer la protection de l’identité (présente sur le système sous forme de jeton). Le stockage de ces jetons ne se fera plus dans un environnement protégé classique, mais il sera sécurisé sur une zone virtuelle dédiée et isolée interdisant toute extraction de données.

La protection des données a également été repensée par Microsoft pour Windows 10. Ainsi, ilsera alors possible de séparer les données personnelles et professionnelles, ce qui entrainera un système de protection différent : les données identifiées comme professionnelles seront chiffrées. Il sera possible de mettre en place des règles par défaut, considérant que tous les fichiers créés dans l’entreprise sont des données professionnelles, chiffrant ainsi tous les échanges. Plusieurs autres options pourront être paramétrées comme par exemple l’interdiction de copier du contenu vers un document non répertorié comme professionnel.

Enfin, l’utilisation des mobiles est également prise en compte dans la nouvelle version du système d’exploitation de Microsoft. Ces derniers seront compatibles avec le chiffrement des données ainsi qu’avec l’identification à deux paramètres. Concernant l’accès VPN, il sera désormais possible de configurer un accès permanent, ou même de configurer l’accès à certaines applications.

La version béta grand public sortira début 2015, il faudra donc patienter encore quelques mois pour la version finale.

Publié le 13 novembre 2014
Retrouver toutes nos actualités
Mentions légalesPlan du siteCopyright 2018