batbing

Les actualités Novatim

Toutes nos actualités informatiques et clients

Mylène – Assistante administrative

Virtualisation : Mise en place d’une nouvelle architecture chez FBT Avocats

Le client, son besoin

Le cabinet FBT Avocats est une Etude reconnue dans le droit des affaires implantée en Suisse et à Paris. L’informatique de l’entité parisienne, qui regroupe 2 sites géographiques et est composée de près de 40 postes, est gérée par Novatim depuis 2010.
L’infrastructure en place était, depuis environ 3 ans, un serveur SBS 2008 (Small Buisiness Server) pour les 2 sites, qui faisait donc office à la fois de serveur de messagerie, de serveur de fichiers et de serveur applicatif. A la fin de la garantie de son système existant, le client souhaitait renouveler son matériel afin de mettre en place une nouvelle infrastructure optimisée et adaptée à ses besoins.

La solution mise en place

Damien, Administrateur Systèmes et Réseaux et interlocuteur référent du client, en accord avec le siège basé en Suisse, a donc mis en place un serveur physique Hyper-V composé de trois machines virtuelles :
– Un contrôleur de domaine, serveur de fichiers
– Un serveur de messagerie Exchange
– Un serveur pour SharePoint et les autres applications métier

L’installation de cette nouvelle infrastructure a également été l’occasion de mettre un place un système de sauvegarde performant. Un NAS a été installé dans les locaux de l’entreprise, permettant de sauvegarder les trois serveurs virtuels. La sauvegarde s’effectue à la fois pour l’ensemble des données présentes mais également pour les images système des trois machines grâce au logiciel ShadowProtect. Ainsi, en cas de défaillance, la configuration des serveurs pourra être restaurée en l’état sur toute autre machine.

Aujourd’hui FBT Avocats bénéficie d’un système efficace et opérationnel pour l’activité du client, avec une infrastructure basée sur des technologies actuelles.

Publié le 27 juin 2014
Retrouver toutes nos actualités
Mentions légalesPlan du siteCopyright 2018