batbing

Les actualités Novatim

Toutes nos actualités informatiques et clients

Mylène – Assistante administrative

Virtualisation de serveurs chez AVSF

Le client, son besoin

L’association AVSF (Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières) est cliente de Novatim depuis 2008 pour l’informatique de ses 2 sites, l’un à Paris, l’autre à Lyon.
Son architecture était composée de deux serveurs physiques :
– Un SBS (Small Business Server), servant à la fois de serveur de fichiers, de serveur de messagerie et de serveur applicatif.
– Un serveur TSE utilisé pour connecter à distance les utilisateurs parisiens au système lyonnais.
Avec des besoins évoluant, le déménagement prévu d’AVSF a été l’occasion pour Alexandre, Administrateur Systèmes et Réseaux, et référent du client, de proposer un renouvellement des serveurs.

La solution

En fonction des besoins actuels du client, Alexandre a proposé une infrastructure basée sur la virtualisation de serveurs : un serveur physique et trois serveurs virtuels.
La migration a été effectuée en plusieurs étapes, afin de garantir une continuité de service :
– Installation du serveur physique et configuration des serveurs virtuels, tout en laissant en service les deux anciens serveurs.
– Migration des fichiers.
– Migration SAGE un serveur dédié à la comptabilité.
– Migration CEGID sur un serveur dédié à la gestion de la paie.

Cette configuration permet de garantir une sécurité des données, car le dysfonctionnement éventuel d’un des serveurs ne viendra pas impacter les autres. De plus, les anciens serveurs physiques ont été virtualisés également afin de les garder « en activité » pendant quelques temps pour une sécurité des données supplémentaire.
Enfin, pour des performances accrues, des disques SSD ont été installés sur les serveurs SAGE et CEGID.

Aujourd’hui, l’association AVSF bénéficie d’une nouvelle infrastructure pérenne, adaptée à ses besoins, avec une technologie à jour.

Publié le 2 décembre 2014
Retrouver toutes nos actualités
Mentions légalesPlan du siteCopyright 2018