batbing

Les actualités Novatim

Toutes nos actualités informatiques et clients

Mylène – Assistante administrative

Une sortie de Windows 10 en juin 2015 ?

Le nouveau système d’exploitation de Microsoft n’est encore qu’en phase de tests en interne, mais l’éditeur aurait pour ambition d’accélérer son développement, pour livrer une première version en juin. La version RTM (Release to Manufacturing) pourrait ainsi arriver dès le début de l’été pour les constructeurs, qui seraient alors en capacité de l’installer sur leurs produits (ordinateurs, mobiles et tablettes). L’objectif est clair. Permettre aux fabricants de proposer dès la rentrée des produits équipés de Windows 10 tant aux particuliers qu’aux professionnels.

actu-windows10-cyan-logo-large

Windows 10 gratuit, mais pas pour les professionnels

Il est attendu ce Windows 10. Microsoft doit effacer l’échec de Windows 8, vivement critiqué, et rejeté pour son utilisation pas vraiment intuitive, tant par des clients particuliers que professionnels. Parmi les nouveautés de cet opus 10 (on notera au passage que Windows 9 n’existera jamais), citons l’arrivée d’un assistant vocal (Cortana) ou d’un nouveau navigateur (Spartan) en plus de l’interface repensée. Le nouvel OS sera désormais le même sur smartphones, tablettes et PC avec une unification réelle au niveau des applications de base (Outlook, Calendar, Photo, etc…). Une boutique d’applications sera d’ailleurs proposée avec 300 000 produits (contre plus de 1,2 million pour Apple et 1,3 million chez Google).

A compter de la date de lancement de Windows 10, tous les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8 pourront effectuer une mise à niveau vers le nouvel OS gratuitement pendant une année Tous les utilisateurs ? Non. En réalité, les professionnels ne sont pas concernés par ce cadeau de Microsoft. Pour les pros, il faudra payer la migration vers Windows 10 (depuis Windows 7 Entreprise ou Windows 8 Entreprise). Les tarifs ne sont pas encore connus.

Windows 10, un système d’exploitation à deux vitesses

Le nouveau Windows s’inscrit dans l’air du temps, et sera donc pensé comme un « Windows as a Service ». Comprenez par-là que des mises à jour de sécurité, des correctifs mais aussi de nouvelles fonctionnalités pourront arriver régulièrement. Un produit évolutif, qui peut refroidir les entreprises, à la recherche d’un produit stable. Microsoft a pensé à ceux qui ne veulent pas risquer la mise à jour de trop, et se retrouver face à des produits qui ne sont plus compatibles. Désormais, Windows 10 sera « à deux vitesses » :

Avec ces deux modes de fonctionnement, qui sont combinables et interchangeables à la volée, Microsoft laisse aux départements IT la maîtrise. Une période d’adaptation sera nécessaire pour comprendre ce fonctionnement, et la fréquence d’arrivée des mises à jour / correctifs, mais Microsoft montre sa volonté d’apporter un système d’exploitation transversal, enfin pensé pour les contraintes des professionnels.

Publié le 5 mars 2015
Retrouver toutes nos actualités
Mentions légalesPlan du siteCopyright 2018