batbing

Les actualités Novatim

Toutes nos actualités informatiques et clients

Mylène – Assistante administrative

Sécurité informatique : la protection des postes de travail ne doit pas passer uniquement par l’antivirus

Pour protéger un ordinateur des risques informatiques, et le sécuriser pleinement, un bon antivirus est la solution. C’est ce que vous croyez ? Alors il est temps de changer de point de vue ! La question de la protection des postes de travail est en évolution permanente, et les nouveaux usages remettent en question les solutions de sécurisation historiques. Les terminaux utilisés aujourd’hui dans le cadre de l’entreprise sont multiples ! Les risques encourus peuvent eux aussi prendre des formes très variées, du virus classique à la cyber-attaque en passant par les actes malveillants en interne. Comment s’adapter ?

Il est temps d’adopter une solution plus puissante qu’un simple antivirus

Le choix d’un bon antivirus permet de limiter au maximum les risques inhérents à l’utilisation des systèmes informatiques. En fonction de la structure informatique de votre entreprise, et du nombre de terminaux connectés au réseau, un bon antivirus constituera une première barrière. Mais il possède des limites.

Ce n’est pas simplement le fonctionnement de l’antivirus qui le rend aujourd’hui insuffisant pour une protection globale. C’est aussi l’évolution des usages qui impose de nouvelles formes de protection.

Protéger les postes de travail pour coller aux nouveaux usages

Les terminaux aujourd’hui utilisés en entreprise sont très variés : smartphones, ordinateurs portables et fixes, tablettes. Tous ces outils permettent d’accéder en tous lieux aux données informatiques de l’entreprise, mais ils constituent une faille. Souvent utilisés à des fins professionnelles et personnelles, ils sont le maillon faible de la sécurité informatique. Ajoutez à cela la montée en puissance des attaques ciblées, et non plus d’actions générales, et le besoin d’une sécurité proactive se fait sentir.

En complément d’un antivirus, il convient d’adopter une solution de protection par couches avec un système de sécurité intelligent. Il faut transformer le SI de l’entreprise en forteresse, et identifier en amont les fichiers à risque afin de les bloquer… sans ralentir les performances ! Quelles actions concrètes mettre en place ? A la fois des réponses techniques et non-techniques :

Publié le 20 octobre 2015
Retrouver toutes nos actualités
Mentions légalesPlan du siteCopyright 2018