batbing

Les actualités Novatim

Toutes nos actualités informatiques et clients

Mylène – Assistante administrative

Sécurité et conformité informatique : les bonnes pratiques à suivre

Le système informatique (SI) de nos entreprises a pris de plein fouet une révolution : celle des échanges aujourd’hui toujours plus simples, qui font du hardware un élément toujours plus exposé. Non, le SI d’une entreprise n’est plus une forteresse imprenable, une accumulation de machines protégées dans vos locaux. Entre les postes dans l’entreprise, les données hébergées dans les datacenters, et les terminaux mobiles (PC, tablettes, smartphones), le SI n’a jamais semblé aussi menacé sur le plan de la sécurité.
securite-informatique

Les obligations légales en matière de gestion et sécurité informatique

Les entreprises ne sont pas laissées seules avec la gestion de leur informatique. Un certain nombre de réglementations et obligations légales indiquent la voie à suivre. Une gestion rigoureuse de sa sécurité informatique et un contrôle de la conformité se doivent d’être réalisés, en prenant en compte :

Toutes ces lois, règles et normes ont un but : aider les entreprises, qu’il s’agisse de gérer la numérisation de dossiers personnels, les échanges par courriels ou la circulation de données stratégiques.

L’usage de l’informatique aujourd’hui généralisé expose particulièrement les TPE / PME qui peuvent être mises à mal en cas d’indisponibilité de leur SI. Le coût peut s’avérer difficile à porter, sans parler des problèmes d’atteinte à l’image de l’entreprise et de perte de clientèle. Si les grands groupes ont déjà des solutions, les TPE et PME doivent-elles se préoccuper de la sécurité de leur SI sans attendre.

Les bonnes pratiques à appliquer pour sécuriser son informatique

En fonction de votre secteur d’activités, de la taille de votre entreprise, mais aussi de la complexité de votre SI, votre exposition au risque n’est pas la même. Il existe toutefois des règles de bonnes conduites générales, des « best practices » que vous pouvez suivre.

Au niveau global, pour le SI en lui-même

Au cas par cas, pour les utilisateurs

La sécurité informatique devient aujourd’hui un enjeu, et une question quasi vitale pour des entreprises de taille intermédiaire. Ne négligez pas cet aspect et sollicitez un accompagnement pour faire les bons choix.

Publié le 26 juin 2015
Retrouver toutes nos actualités
Mentions légalesPlan du siteCopyright 2018