batbing

Les actualités Novatim

Toutes nos actualités informatiques et clients

Mylène – Assistante administrative

Retour de la croissance sur le marché des PC en 2014

Le bon vieux PC n’a pas dit son dernier mot. Si beaucoup ne jurent que par les mobiles et les tablettes, et sont devenus accrocs aux produits de la marque à la pomme (Apple), les PC traditionnels ont retrouvé le chemin de la croissance. Certes limité, ce sursaut pourrait initier un retour durable des ordinateurs traditionnels dans le paysage. Décryptage.

Businessman hand holding magnifying glass focusing on business g

Le PC n’est pas mort, il bouge encore !

Le nombre de PC écoulés au quatrième trimestre 2014 a atteint les 83,7 millions d’unités, soit une augmentation de 1% par rapport au quatrième trimestre 2013, selon les résultats préliminaires de l’année 2014, publiés par Gartner début janvier. Sur l’année, la baisse du marché est faible avec -0,2%. Ces résultats indiquent une amélioration lente sur le marché de la vente des PC, mais constante, après plus de deux années de baisse consécutives. « Le marché du PC s’est tranquillement stabilisé après un repli observé, dû aux utilisateurs qui ont diversifié leurs achats de terminaux, basculant des PC vers les tablettes. Ce phénomène a atteint un sommet en 2013 ainsi qu’au premier semestre de l’année 2014, mais sur les marchés les plus matures, dont l’Europe, on observe désormais un rééquilibrage » explique Mikako Kitagawa, analyste chez Gartner.

Lenovo confirme sa position de leader mondial des ventes de PC au quatrième trimestre 2014, avec 19,4 % de parts de marché. HP est désormais à 18,8% de parts de marché, avec une belle hausse de 16% sur l’année. Troisième marche du podium pour Dell avec 12,7% de parts de marché.

Un retour vers les PC, car le marché des tablettes est déjà saturé ?

Ce sont avant tout les ordinateurs 2-en-1 hybrides, avec la possibilité de détacher l’écran façon tablettes, ainsi que les notebooks qui sont en croissance. La gamme de PC dont les prix sont compris entre 200 et 300$ (175 à 265€) sont en forte progression. « Ces résultats vont dans le sens de notre hypothèse, selon laquelle les dépenses de consommation s’orientent de nouveau vers les PC, car le taux de pénétration des tablettes est désormais élevé, et ces périphériques ont atteint la majorité du marché ». Pour rappel, le taux de pénétration des tablettes en France a dépassé les 30%, selon les chiffres de Médiamétrie et GFK. La saturation est-elle arrivée ? Oui.

Outre le mouvement de retour vers des terminaux qui allient les atouts d’un PC traditionnel avec la flexibilité d’une tablette, l’avenir pourrait aussi être aux phablets, ces smartphones avec des écrans imposants, qui veulent concurrencer les tablettes, tout en pouvant offrir les services d’un téléphone.

SI le recul limité des ventes de PC sur l’année 2014 à -0,2% se confirme avec les données définitives de Gartner, alors ce résultat serait un véritable retournement, après un recul de -9,5% en 2013. Même les analystes les plus fins prévoyaient que 2014 soit une nouvelle année de fort recul…

Publié le 5 février 2015
Retrouver toutes nos actualités
Mentions légalesPlan du siteCopyright 2018