batbing

Les actualités Novatim

Toutes nos actualités informatiques et clients

Mylène – Assistante administrative

Office 2016 : cap sur la collaboration et le cloud

Après Windows 10, c’est au tour d’un autre produit avec un fort enjeu pour Microsoft d’être lancé : Office 2016. La suite de logiciels de bureautique éditée par le géant Américain revient avec l’ambition d’introduire des nouveautés étonnantes, pour clairement se démarquer des précédentes versions (Microsoft Office 2010 et 2013). Pari tenu ?

Office 2016 et l’intégration du multi-support

Une révolution ? Non, une évolution. Office 2016 possède de nombreuses nouveautés, logiciel par logiciel, mais la première impression globale qui ressort est celle d’une relative stabilité. Ne vous attendez pas à une rupture majeure avec les précédentes éditions en termes d’ergonomie et d’utilisabilité. Graphiquement, mais aussi au niveau des fonctionnalités, pas d’innovation radicale. L’essentiel est ailleurs. En effet, le défi que s’est lancé Microsoft avec Office 2016 est celui de faire évoluer ses logiciels très populaires en les adaptant aux usages actuels : Le but est donc de « réinventer en partie la productivité en partant de l’idée que l’on travaille aujourd’hui de manière mobile avec différents appareils et sur divers systèmes d’exploitation » confie Patrick Van Asch, product manager Office 365.

La suite bureautique fonctionne donc sur les systèmes Windows 7 et 8.x mais aussi évidement sous Windows 10. Une version dédiée aux Mac existe (pour OS X Yosemite ou ultérieur). Mais l’aventure se poursuit sur tablettes et mobiles : une version gratuite d’Office Mobile permet la visualisation de documents sur les écrans jusqu’à 10,1 pouces et les smartphones dotés de Windows 10. Windows, Mac, iOS et Android. Tout le monde y a le droit. Il devient aisé de continuer à travailler sur un tableur Excel ou un document Word en passant d’un support à l’autre (la fonction roaming documents permet de basculer aisément). Grâce à la compatibilité multi-appareils et multi-systèmes d’exploitation, tout semble meilleur, mais c’est aussi grâce à la poussée du cloud qu’Office évolue !

Les nouveautés de la suite Office 2016 : le Cloud au cœur de la bureautique

Les nouveautés, plus ou moins importantes et utiles, sont nombreuses. Citons pêle-mêle l’arrivée de Smart Lookup pour contrôler l’orthographe d’un mot en particulier avant d’envoyer un document, l’ajout de 6 nouveaux types de graphiques dans Excel (pas toujours simples à comprendre) ou encore l’intégration de Skype for Business pour traiter conjointement des documents partagés dans Skype. De manière générale, on note deux grandes évolutions :

Office 2016 évolue avec de petites touches, mais c’est en fait sa philosophie qui change le plus. Désormais, grâce à la puissance de OneDrive et une vraie prise en compte de la collaboration, travailler en équipe est simple, rapide et plus intuitif.

La suite Office édition 2016 est disponible pour le grand public depuis le 22 septembre 2015. La suite bureautique est disponible gratuitement pour les utilisateurs déjà abonnés à Office 365. Si vous souhaitez acheter Word, PowerPoint, Excel, OneNote, Outlook ou encore Access sans passer par l’abonnement Office 365, il faudra alors acheter le produit seul… à partir de 120€ pour Office Famille et Etudiant 2016 et environ 220€ pour Office Famille et Petite Entreprise 2016.

Publié le 14 octobre 2015
Retrouver toutes nos actualités
Mentions légalesPlan du siteCopyright 2018