batbing

Les actualités Novatim

Toutes nos actualités informatiques et clients

Mylène – Assistante administrative

Les suites bureautiques dans le cloud au cœur des réflexions des PME

Aujourd’hui, le cloud est au cœur de nombreuses réflexions stratégiques pour les PME, notamment pour les suites bureautiques.

En effet, il n’est plus forcément nécessaire d’installer des logiciels classiques basés sur un système de licence, et les suites bureautiques accessibles en mode cloud ne sont plus de simples outils d’édition, elles répondent désormais aux nouvelles habitudes de mobilité et présentent des avantages non négligeables.

Accessibilité

A l’inverse des suites bureautiques dites « classiques », les suites dans le cloud sont accessibles depuis n’importe quel terminal bénéficiant d’une connexion internet (smartphone, poste de travail, tablette). Les documents sont ainsi accessibles à tout moment et depuis n’importe quel endroit. Cette solution s’avère d’autant plus pratique que le BYOD (Bring Your Own Device, l’utilisation de son matériel personnel sur le lieu de travail) est de plus en plus courant.

Outil collaboratif

Un autre bénéfice de ces suites en mode cloud : elles facilitent le travail collaboratif, permettant aux utilisateurs de créer, consulter, modifier et partager tous types de documents de manière simplifiée. Ce système peut être particulièrement intéressant pour les sociétés dont les collaborateurs de travaillent pas tous sur un même site (télétravail, entreprises multi-sites…). L’historique des modifications permet de restaurer facilement les versions antérieures d’un document.

Réduction et modularité des coûts

C’est un fait, les études montrent que les solutions en mode SaaS permettent réaliser de nombreuses économies sur le coût total des applications : on estime que le budget pour une solution en mode cloud est 2,5 fois moins élevé que celui d’une solution classique.

Ces suites fonctionnement souvent par abonnement mensuel, modulable en fonction des besoins de l’entreprise (ajout/suppression d’un ou plusieurs compte(s), arrêt de l’abonnement,…) ce qui leur confère une grande souplesse, recherchée par les entreprises, notamment les PME.

Cependant, ces suites ont encore quelques lacunes en termes d’utilisation et offrent moins de fonctionnalités que les suites classiques.

Elles restent très performantes pour la consultation, l’édition et le partage des documents mais la création d’un document évolué (avec par exemple l’insertion de graphique dans le traitement de texte) sera plus simple via un logiciel offline.

Enfin, leur bon fonctionnement et leur réactivité sont tributaires de la performance de la connexion internet de l’utilisateur, ce que peut s’avérer problématique avec une ligne internet de mauvaise qualité.

Quelques solutions existantes :

Publié le 4 février 2014
Retrouver toutes nos actualités
Mentions légalesPlan du siteCopyright 2018