batbing

Les actualités Novatim

Toutes nos actualités informatiques et clients

Mylène – Assistante administrative

Les Objets Connectés

Le succès d’internet depuis sa création a créé une certaine effervescence qui a favorisé la naissance de nouvelles technologies et nouveaux systèmes électroniques. Certains systèmes existants aujourd’hui sont si impressionnants qu’on leur attribue l’étiquette de point de départ d’une nouvelle ère d’internet. Aussi connu sous le nom de web 3.0, il s’agit de l’internet des objets, ou les objets connectés.

Qu’est-ce que l’internet des objets ?

Maintenant adopté par les plus grandes pointures dans le domaine des nouvelles technologies et de l’internet, le système des objets connectés est à lui seul un nouveau tournant technologique. Basé sur les principes d’internet, il a la vocation de créer un réseau sans fil intelligible, qui servira de base pour permettre différents échanges d’informations, de données et de commandes entre internet et les objets de notre quotidien.

Ainsi, selon ce système, il devrait être possible de communiquer via internet avec des objets, et leur dire quoi faire, ou comment se comporter. Les objets en soi peuvent être de n’importe quelle nature : un lit, une lampe ou une voiture, tout y passe. Avec le système des objets connectés on assiste à une numérisation de tous les objets sans vie, une automatisation massive qui peut faire d’un simple objet, une interface intelligente capable de recevoir et d’exécuter des ordres divers.

Facilité de fonctionnement

Ce qui fait surtout la force de ce nouveau système, c’est le nombre de possibilités qu’il offre tant pour les particuliers que pour les professionnels. Les domaines sur lesquels peuvent s’appliquer l’internet des objets sont variés : déjà en Corée il existe une petite ville fonctionnant totalement avec les objets connectés ; aussi faut-il s’attendre à ce que ce type d’infrastructures se crée un peu partout.

Pour faire fonctionner ce système, ce n’est pas bien compliqué, et c’est bien là son atout principal, bien qu’il soit plus délicat de lier un objet à internet qu’une simple page web l’est. Munissez-vous d’un terminal mobile ou ordinateur portable, d’une connexion à onde courte ou de type sans fil (wifi, Bluetooth, etc.) et d’un dispositif intelligent de type objet connecté, c’est tout.

Jusqu’ici, l’internet des objets s’est particulièrement développé dans les domaines de l’immobilier et du commerce en général. Mais dans un avenir proche, les objets connectés devraient avoir élargi leur sphère d’application.

Publié le 23 septembre 2014
Retrouver toutes nos actualités
Mentions légalesPlan du siteCopyright 2018