batbing

Les actualités Novatim

Toutes nos actualités informatiques et clients

Mylène – Assistante administrative

Les données en entreprise : une mine d’or à protéger

Votre entreprise, comme toutes les autres, possède des données. Données commerciales, données clients, données marché. Vous avez-vous aussi, même si vous pensez être loin de ces sujets, votre propre « Big Data », avec des informations essentielles au fonctionnement de votre entreprise. Les données, c’est d’ailleurs le nouvel or noir du monde de l’entreprise. Une ressource, un capital qu’il convient de protéger car il possède une valeur. Vous pensez que c’est un peu exagéré ? Sachez que certains pirates volent des données et demandent une rançon en échange. D’autres n’ont pas cette délicatesse, et laissent des entreprises vides de leur données…

28

Votre système d’information, une cible pour certains hackers

La cyber-sécurité est un sujet qui fait la une de nombreux médias, fréquemment. En effet, les vols de données se multiplient. Orange se fait voler des données personnelles sur ses clients, Sony voit les informations bancaires de nombreux joueurs de PlayStation volées. Plus récemment, les données de 4 millions d’agents fédéraux Américains sont aussi capturées…  Une menace qui ne concerne que les grandes entreprises et les administrations Etatiques ? Non. Le vol de données, et plus globalement le piratage informatique, concerne toutes les entreprises qui utilisent le web pour travailler.

Vous pouvez ne pas être la cible principale d’une attaque, mais vous trouver sur le chemin de celle-ci. Imaginez un groupe malveillant qui souhaite faire tomber un acteur stratégique sur votre marché. Il peut alors vous pirater et récupérer des données utiles dans cette croisade. Une nouvelle tactique a d’ailleurs vue le jour, celle qui consiste à demander une rançon. Les pirates récupèrent vos sauvegardes ou des données vitales pour votre entreprise. Vous ne pouvez plus travailler. Ils demandent alors une somme d’argent pour vous restituer votre data. Un « data-kidnapping » qui n’a rien du fantasme. En France, la cybercriminalité est très active. L’Hexagone est d’ailleurs au 14e rang mondial des pays les plus actifs selon Symantec et son rapport « Internet Security Threat Report 20 ». Les attaques réseaux, le phishing ou hameçonnage, mais aussi l’extorsion numérique ainsi que les arnaques sur les réseaux sociaux sont légion, dans le monde professionnel comme dans la sphère personnelle.

Protéger ses données face au risque

La cyberdépendance de nombreuses entreprises entraine de nouveaux défis à relever en matière de protection des données.  Si l’on vous efface votre site internet, avez-vous des sauvegardes prêtes à être déployées ? Qui s’en charge ? Si votre ERP est attaqué et mis hors service, pouvez-vous continuer à travailler ? 51 % des entreprises ne disposent d’aucun plan de reprise après sinistre quel que soit l’environnement, selon une étude mondiale réalisée par Vanson Bourne en 2014. Le Big Data, la mobilité et le cloud, des environnements difficiles à protéger ? Oui, mais avec les bons outils, il est possible d’agir.

Après un état des lieux de votre SI, vous pouvez mettre en place un ensemble de systèmes de sécurité, qui vont créer un « mur » entre votre entreprise et le web. Cela passe par des solutions techniques : sauvegardes, réplication multi-sites, firewall, anti-virus, mots de passe cryptés, procédures internes.

Publié le 28 juin 2015
Retrouver toutes nos actualités
Mentions légalesPlan du siteCopyright 2018