batbing

Les actualités Novatim

Toutes nos actualités informatiques et clients

Mylène – Assistante administrative

Le télétravail au sein des petites entreprises

Le télétravail est aujourd’hui un avantage social incontestable ; surtout pratiqué dans les grandes entreprises, il pourrait atteindre 50% de la population active en 2015. Cette pratique commence à se développer au sein des PME, avec une mise en place de plus en plus facile.

De nombreuses études mettent en avant une meilleure qualité de vie grâce au télétravail, puisqu’il facilite la conciliation entre la vie professionnelle et personnelle. A plus grande échelle, il présente d’autres avantages : baisse des dépenses sociales, réduction des émissions de gaz à effet de serre, etc.

Mais il répond surtout aux besoins en flexibilité des entreprises et salariés : mobilité, horaires décalés, situations de crise…

Cette pratique convient donc parfaitement au monde des PME, qui sont des structures légères et réactives, mais quelques principes sont à respecter. Avant toute chose, il est important de planifier et préparer un basculement en télétravail, et donc de se poser les bonnes questions : quels sont les avantages ? Quels sont les coûts ? De quoi ai-je besoin ? Est-ce compatible avec mon activité ? A qui cela peut-il s’adresser ? Car dans certains cas, le télétravail ne sera pas adapté à l’entreprise.

Aspects juridiques

Le télétravail est associé à un texte juridique spécifique : l’accord national interprofessionnel (ANI) de juillet 2005 (excepté pour certains secteurs comme le secteur agricole et les professions libérales). Ainsi, sa mise en œuvre sous-entend de connaître les aspects juridiques qui en découlent et d’adapter sa gestion des ressources humaines.

Ce texte indique que le télétravail, en tant que « forme d’organisation du travail », doit être formalisé par un écrit comprenant différentes clauses : rattachement hiérarchique, modalités d’évaluation de la charge de travail, les horaires de travail, la fourniture des équipements…

Aspects techniques

Il existe aujourd’hui différents moyens techniques qui permettent la mise en place du télétravail au sein de l’entreprise. Non seulement ils facilitent le quotidien du télétravailleur, mais ils lui permettent également de bénéficier des mêmes outils que dans les locaux de l’entreprise :

Ainsi, le télétravail est accessible aux petites structures et leur permet, avec quelques outils, de faire bénéficier à leurs salariés de cet avantage, s’ils le souhaitent.

Publié le 4 juin 2014
Retrouver toutes nos actualités
Mentions légalesPlan du siteCopyright 2018