batbing

Les actualités Novatim

Toutes nos actualités informatiques et clients

Mylène – Assistante administrative

La technologie de rechargement sans fil : Qi

Le monde des avancées technologiques étant en constant mouvement, on assiste à l’apparition d’une multitude de nouvelles fonctionnalités qui ne cessent de se multiplier, et contribuent à rendre la vie des adeptes des appareils Hi-Tech toujours plus facile. Au milieu de ce boom technologique figure depuis quelques années une nouvelle méthode de recharge de batterie, basée sur le transfert d’énergie sans fil. Cette nouvelle technique appelée Qi est une innovation majeure, une alternative d’ordre énergétique qui s’implante de plus en plus sur les nouveaux appareils électroniques. Toutefois, cette technologie est encore méconnue par le grand public.

Historique

« Qi » est le nom donné globalement à la technique de rechargement sans fil des nouveaux appareils électroniques comme les smartphones, les tablettes, etc. La technique de rechargement sans connexion filaire n’est pas en soi une nouveauté, parce qu’elle a fait son apparition bien avant, ciblant des supports électroniques comme les brosses à dent électriques. Mais sa standardisation et sa récente intégration massive dans les nouvelles technologies en tant que modèle de base pour recharger tous les appareils électroniques sans fil, a donné naissance au Qi que nous connaissons aujourd’hui.

Une technologie universelle

Cette technologie a pour vocation de devenir le modèle global à partir duquel toutes les marques pourront développer leur propre chargeur sans fil, selon les normes déjà établies. Ainsi chaque téléphone ou tout autre terminal électronique pourra être rechargé par n’importe quel support de chargement sans fil. Si les promesses faites par les acteurs qui développent cette nouvelle technologie depuis 2008 s’avèrent être fondées et que les utilisateurs jugent cette technique concluante, il y a fort à parier que le Qi sera forcément une avancée titanesque qui prendra place dans les appareils électroniques.

Fonctionnement

Il existe naturellement une relation électrique entre tout appareil électronique vis-à-vis d’un autre. S’il y a une différence de potentiel électrique, il peut y avoir transfert d’énergie de l’un à l’autre : c’est l’induction magnétique. Grâce à ce procédé naturel, il est désormais possible de recharger tous les terminaux compatibles Qi. Pour faire fonctionner cette technologie, il suffit de brancher le support de chargement sans fil sur une source d’électricité, et de déposer le terminal à recharger sur ledit support. Le support transfère alors le courant de son enceinte vers le téléphone, la tablette ou tout autre appareil utilisé.

Cette nouvelle technologie est bien évidemment une source d’avantages. L’atout principal du Qi est sa standardisation qui lui permet de s’intégrer à tous les appareils par le même procédé. Tous les producteurs sont tenus de se conformer aux règles établies, ainsi chaque terminal peut se charger avec n’importe quel chargeur sans fil, même si le design peut différer d’un modèle à l’autre.

Publié le 30 septembre 2014
Retrouver toutes nos actualités
Mentions légalesPlan du siteCopyright 2018