batbing

Les actualités Novatim

Toutes nos actualités informatiques et clients

Mylène – Assistante administrative

Fort développement des logiciels CRM en mode SaaS

Dans le monde des solutions de CRM, les ventes de logiciels en mode hébergé continuent leur progression. En 2014, le marché de la gestion de la relation clients est occupé à 47% par le SaaS. Au global, le marché progresse de 13,3% sur une année, avec des ventes mondiales de logiciels de gestion de la relation clients qui pèsent l’équivalent de 23,2 milliards de dollars (20,6 milliards d’euros).

La montée du Saas, inéluctable sur le marché de la gestion de la relation clients

Si le marché de la gestion de la relation clients progresse sur l’année 2014 de manière quasi identique à ce qui était observé un an plus tôt, on y trouve tout de même de la nouveauté. A commencer par la part croissante du SaaS. En 2012, les logiciels en mode hébergé ne pesaient « que » 41%. Aujourd’hui, leur part dépasse désormais les 47%, car la demande est forte, et ce dans toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.

Les logiciels CRM en mode SaaS deviennent une solution de choix au moment de moderniser une infrastructure SI. Ce qui fait leur force est bien entendu la facilité de déploiement, qui assure un retour sur investissement rapide. L’Amérique du Nord et l’Europe de l’Ouest sont les deux marchés les plus actifs pour les solutions CRM, avec un poids de 52,3% et 23,3% sur le total des ventes mondiales. A chaque fois, le marché réalise sur ces continents une progression à deux chiffres, encourageant pour l’avenir.

Salesforce, seul géant des solutions de CRM hébergées ?

Qui sont les champions du secteur ? Salesforce est le leader dans le marché du CRM SaaS avec une part de marché de 18,4%. Une belle progression, comparée aux 16,1% de 2013, le tout avec une hausse de 28% sur une année en valeur. Salesforce profite de son positionnement singulier, en ne proposant que des solutions SaaS.

Ayant anticipé les évolutions du marché, l’entreprise augmente donc logiquement sa place, mais la concurrence n’a pas dit son dernier mot. SAP cumule 12,1% de parts de marché (-0,8%), avec une hausse de son chiffre d’affaires de 7,1%. Oracle cumule 10,1% de parts de marché, soit un recul de 1 point sur une année. En réalité, il n’y a que Salesforce qui voit ses parts de marché augmenter… et Microsoft ! A Redmond, on réalise un joli + 0,4 point sur une année, pour atteindre 6,2% du marché des logiciels CRM en mode SaaS. Pas encore de quoi aller inquiéter le géant Salesforce, mais le podium se rapproche.

A savoir, les dix premiers fournisseurs de CRM combinés ont généré 60% du chiffre d’affaires dans le monde en 2014. Cela équivaut à 14 milliards de dollars (12,42 milliards d’euros), soit une augmentation de 13% par rapport à 2013.

Publié le 27 juin 2015
Retrouver toutes nos actualités
Mentions légalesPlan du siteCopyright 2018