batbing

Les actualités Novatim

Toutes nos actualités informatiques et clients

Mylène – Assistante administrative

Focus – Outil du mois : Les 10 fonctionnalités essentielles du Sonicwall

Un firewall, ou pare-feu, est un matériel de sécurité informatique permettant de protéger un réseau des intrusions provenant de l’extérieur et de filtrer les données échangées.

Le pare-feu Sonicwall nouvelle génération, grâce à 10 fonctionnalités essentielles, évalue non seulement les ports et protocoles utilisés dans les échanges, mais il analyse également les applications et est capable de prioriser le trafic et de gérer les politiques anti-intrusion, de filtrage de contenu, antispam, etc.

Contrôle des applications autorisées sur le réseau

Le Sonicwall peut vous permettre de créer une règle ou plusieurs règles simples afin d’amener tous les collaborateurs de la société à utiliser les logiciels imposés, et les bonnes versions de ces logiciels. Par exemple, si l’entreprise souhaite que l’ensemble des salariés utilise Internet Explorer 8, il est possible de créer une règle amenant tous les postes de travail vers un lien de téléchargement de ce navigateur tout en restreignant tout autre accès à internet.

Gestion de la bande passante pour les applications vitales

Bon nombre d’applications métiers dites vitales (SharePoint, Salesforce…) fonctionnent en mode cloud. Afin de garantir une productivité optimale, il est nécessaire de donner à ces applications la priorité sur d’autres activités internet non productives. Si plusieurs applications vitales cohabitent sur le réseau, il est possible de les classer par ordre de priorité.

Interdiction des applications P2P

Les applications P2P, souvent des applications de téléchargement, peuvent rapidement épuiser la bande passante, et sont susceptibles de laisser passer des programmes malveillants. Et la mise à jour très régulière de ces logiciels rend leur contrôle lourd en manipulations. L’une des fonctionnalités du Sonicwall est de créer une seule règle permettant de détecter automatiquement les mises à jour et nouvelles versions, et de les bloquer instantanément.

Blocage des applications non productives

Les réseaux sociaux, longtemps considérés comme des applications à bloquer en entreprise, sont aujourd‘hui de nouvelles voies de communication. S’il est donc pertinent d’autoriser l’accès à ces applications, laisser l’accès libre aux jeux qui y sont associés n’est pas forcément productif. Il est donc possible de bloquer les applications non productives liées à un site, sans bloquer l’accès à ce site.

Visualisation du trafic applicatif

L’analyse du trafic en temps réel permet de savoir instantanément ce qu’il se passe sur le réseau : qui utilise le réseau, quelle application épuise toute la bande passante… Ainsi, le diagnostic des problèmes est rapide, et la réactivité renforcée.

Gestion de la bande passante pour un groupe spécifique d’utilisateurs

Si certains utilisateurs ont besoin d’une bande passante plus conséquente de par leur activité au sein de l’entreprise, il est possible, grâce au Sonicwall, de créer différents groupes de collaborateurs, et d’y associer des débits différents en fonction de leurs besoins.

Empêcher les virus d’entrer sur le réseau

La sécurité du réseau informatique est l’une des grandes priorités de toute entreprise, il est donc important que le pare-feu de l’entreprise bloque les virus, logiciels espions, et tous les programmes malveillants, et ce au niveau de la passerelle, avant même qu’ils pénètrent sur le réseau.

Empêcher les fuites de données via FTP

Si l’entreprise dispose d’un FTP pour échanger des fichiers d’une certaine taille avec ses partenaires, le Sonicwall peut garantir que seule la personne en charge du projet chez le partenaire sera en mesure de télécharger des documents via le FTP.

Empêcher la fuite de données via la messagerie web

Alors qu’un antispam classique permet de détecter et bloquer le transfert d’informations confidentielles via l’outil de messagerie « classique » de la société, le Sonicwall peut également empêcher la fuite de données via les messageries web du type Gmail ou Yahoo.

Gestion de la bande passante pour les flux audio et vidéo

Il peut être parfois utile à un collaborateur de regarder une vidéo (sur Youtube par exemple), cependant, la consultation de ce type de sites peut devenir abusive. Le bon compromis est donc d’autoriser l’accès à ces sites ou applications, tout en limitant la bande passante accordée.

Pour conclure, SonicWALL permet de contrôler non seulement des catégories entières d’applications, mais aussi certaines fonctionnalités de ces applications en utilisant des règles simples et automatisées, pour apporter performance, protection et contrôle à votre réseau informatique. Si vous souhaitez en savoir plus, Novatim se tient à votre disposition pour échanger sur le sujet

Publié le 4 juillet 2014
Retrouver toutes nos actualités
Mentions légalesPlan du siteCopyright 2018