batbing

Les actualités Novatim

Toutes nos actualités informatiques et clients

Mylène – Assistante administrative

Focus – Outil du mois : Android For Work

Sorti il y a quelques mois, l’outil Android for Work s’inscrit dans la vague du BYOD (Bring Your Own Device) en permettant d’utiliser les téléphones mobiles et/ou tablettes à la fois de manière professionnelle et personnelle en toute sécurité pour l’entreprise. En effet, l’application propose un ensemble de mesures pour accompagner les entreprises dans leur souci de sécurité, faciliter la gestion de leur flotte et séparer les données privées et professionnelles.

android-for-work

Caractéristiques

L’objectif du BYOD n’est pas nécessairement de faire des économies sur le coût des équipements, mais bien d’améliorer la productivité des employés en leur offrant la possibilité de travailler avec un système informatique qu’ils connaissent et avec ils ont l’habitude d’interagir. Ainsi, chacun est opérationnel plus rapidement.

C’est ici qu’intervient Android for Work, qui permet de séparer les applications privées des applications personnelles ; l’accès au réseau professionnel est possible grâce au chiffrement des données sécurisées (SELinux). Les emails professionnels sont également accessibles de façon totalement sécurisée, tout comme les contacts, l’agenda professionnel et les données de l’entreprise.

Les fournisseurs de gestion de la mobilité d’entreprise (EMM) peuvent également exploiter Android for Work pour intégrer les API de gestion standardisés dans leurs plates-formes afin de faciliter la gestion de tous les appareils Android (anciens et neufs) à partir d’un tableau de bord. Les entreprises peuvent ainsi déployer à distance des applications, effacer du contenu ou encore créer des configurations.

Les constructeurs partenaires

Parmi les constructeurs de mobiles et tablettes, un grand nombre sont partenaires d’Android for Work et proposent des terminaux compatibles avec cet outil : Sony, Samsung, HTC, Asus, Huawei, Motorola, LG mais aussi Dell et HP.

Bien entendu, on retrouve également de nombreux acteurs de l’écosystème professionnel, comme SAP, airwatch, salesforce, Adobe ou encore BlackBerry.

Force est de constater qu’Android for Work répond à la fois aux besoins informatiques des entreprises en privilégiant la sécurité, mais également aux besoins des collaborateurs qui apprécient particulièrement les outils simples d’utilisation.

Publié le 12 mai 2015
Retrouver toutes nos actualités
Mentions légalesPlan du siteCopyright 2018