batbing

Les actualités Novatim

Toutes nos actualités informatiques et clients

Mylène – Assistante administrative

Fin du support Windows XP : enjeux et implications

Microsoft a annoncé il y a plusieurs mois que le support Windows XP prendra fin le 8 avril 2014. Dans les faits, cela signifie qu’il n’y aura plus d’assistance, de mises à jour de sécurité ou de contenu technique, et que les correctifs ne seront plus effectués, laissant ainsi le champ libre aux virus et logiciels espions.

Selon les statistiques de Net Applications, ce sont près de 30% des PC qui fonctionnent toujours sous Windows XP dans le monde (contre seulement 10,5% sous Windows 8), on peut donc se demander pourquoi Microsoft a fait le choix d’arrêter le support d’un système d’exploitation encore utilisé en masse.

XP a été conçu il y a plus de 12 ans, et selon Bernard Ourghanlian, Directeur Technique et Sécurité de Microsoft France, « il n’est plus capable de faire face aux nouvelles menaces issues du Web ». En effet, un récent rapport sur les données de sécurité met en avant le fait que les PC sous Windows XP courent 6 fois plus de risques d’être infectés par un agent malveillant que ceux sous Windows 8.

Continuer à utiliser XP après la fin du support pourrait exposer les entreprises à certains risques :

Microsoft conseille donc aux entreprises de basculer d’ici avril sur un système plus récent, bénéficiant d’un support, comme Windows 7 ou Windows 8. C’est déjà le cas pour les grandes entreprises qui ont pour la plupart déjà finalisé leur migration. La situation est bien plus compliquée pour les PME-TPE, car une migration vers un système plus récent est souvent synonyme de renouvellement du parc informatique, ce qui engendre des coûts particulièrement élevés.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de Microsoft.

Publié le 11 février 2014
Retrouver toutes nos actualités
Mentions légalesPlan du siteCopyright 2018