batbing

Les actualités Novatim

Toutes nos actualités informatiques et clients

Mylène – Assistante administrative

[CONSEILS] Pourquoi externaliser la gestion de son Système d’Information ?

On ne ferait qu’enfoncer des portes déjà grandes ouvertes si l’on commençait cet article en disant que l’Informatique (avec un grand I), est une condition sine qua non au fonctionnement de votre entreprise, n’est-ce pas ? Concentrons-nous alors sur une problématique plus spécifique, et qui concerne toutes les entreprises, de la TPE/PME aux ETI : le choix de l’externalisation de la gestion du Système d’Information (SI).
 
Savez-vous que mis bout à bout, des incidents informatiques quotidiens font perdre 109 heures de travail par an à chacun de vos collaborateurs ? Opter pour l’externalisation de la maintenance informatique, l’infogérance, c’est la possibilité de cumuler bien des avantages au service de votre productivité quotidienne, de la vitalité et de la sécurité de votre entreprise à plus large échelle.
 
« Oui, mais pourquoi faire appel à un prestataire de service informatique alors que Maxime et Julien s’y connaissent et peuvent nous dépanner quand on leur demande ? »

1. Parce que vous pourrez vous allier à de véritables experts informatiques

Oui, Maxime de la compta et Julien du service clients sont des vrais friands d’informatique et semblent connaître et maîtriser bien des choses. C’est vrai, ils pourront peut-être vous dépanner pour des besoins primaires (imprimante capricieuse, connexion Internet perdue, téléphone débranché…), mais ce n’est pas une solution pérenne. Déjà car ces dépannages se font sur leurs temps de travail mais aussi car leurs compétences ne sont pas sans limite.
 
Faire appel à un prestataire d’infogérance, c’est l’assurance d’être accompagné par des spécialistes, dont l’informatique, et tous ses tenants et aboutissants, est le métier. Chaque collaborateur au sein de Novatim est diplômé et possède des compétences validées. Chaque année, certains obtiennent également des certifications qui confirment et élargissent leur champ d’expertise. Ce soutien sera une aide précieuse pour les entreprises n’ayant aucune compétences internes dans ce domaine. Pour les entreprises ayant déjà un DSI en interne, nos processus sont affutés pour répondre d’autant plus à leurs exigences. Faire le choix d’externaliser, c’est la possibilité de renforcer le fonctionnement et l’évolution de son SI grâce à l’accompagnement et au conseil.
 
« Oui, mais ce n’est pas l’informatique qui me fait vivre. C’est une problématique peu importante pour moi, pourquoi devrais-je autant m’en préoccuper ? »

2. Parce que vous pourrez vous recentrer sur votre activité

Chacun son cœur de métier ! En externalisant la gestion de votre SI, vous confiez votre informatique à un expert informatique. Les problématiques quotidiennes liées à l’informatique passent en arrière-plan car il y a toujours quelqu’un pour veiller à son bon fonctionnement (grâce au monitoring notamment) et pour faire preuve de réactivité en cas d’incident.
 
Résultat ? Vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur votre cœur de métier à vous ! Plus de tracas inutiles, il n’y a plus qu’à développer votre activité en passant coups de fil sur coups de fils grâce à une téléphonie performante, en organisant des visioconférences ou en fluidifiant l’activité entre chaque site distant. Foncez, votre infogérant reste dans l’ombre à veiller sur votre SI et se prépare à agir dès que besoin !
 
« Oui, mais pourquoi payer un prestataire alors que tout fonctionne bien actuellement ? »

3. Parce que vous pourrez améliorer les performances de votre SI

Avec l’informatique, il existe d’autres vérités très générales. Par exemple : quand tout va, on peut se laisser porter sans faire attention mais il suffit que les petits soucis s’accumulent et tout peut devenir plus important…
 
Un expert informatique et son savoir-faire va mettre en place un ensemble d’actions et processus (renouvellement cyclique du matériel, mise à jour de tous les logiciels…) pour se placer dans un mode préventif et proactif. Les performances sont améliorées de façon induites puisque les risques de problèmes sont ainsi limités. On pourrait faire rimer infogérance et sérénité.
 
Et ce n’est pas parce que tout est opérationnel actuellement que des conseils d’experts ne seraient pas les bienvenus pour améliorer vos installations. En tant que centre névralgique de votre activité, le Système d’Information est toujours perfectible et sera un véritable moteur pour vos performances quotidiennes. Pour les ETI, notamment, un prestataire pourra permettre de réfléchir à des projets de long terme et du travail en profondeur sur l’infrastructure existante. Un seul objectif : l’amélioration !
 
« Oui, mais comment être sûr du budget nécessaire pour mettre tout cela en place ? »

4. Parce que vous pourrez maîtriser vos coûts

Vous l’avez compris, que ce soit de façon préventive ou après avoir subi un incident, le bon fonctionnement de votre informatique implique une certaine forme d’investissement. Le plus souvent, les prestataires de solutions informatiques proposent leurs services sous forme de forfaits avec des engagements d’un an (au minimum). Cette combinaison « durée + coût fixe » est le meilleur moyen de contrôler vos coûts. Vous voyez, infogérance pourrait vraiment rimer avec sérénité !
 
D’autant plus qu’en externalisant la gestion de votre SI, vous ferez aussi des économies. Si, si, c’est véridique ! D’une part en évitant de solliciter ces fameux collègues qui peuvent donner un coup de main, mais qui n’avancent pas sur leurs vrais projets pendant ce temps. D’autre part, vous ferez également des économies car réagir après un incident, une attaque ou panne après panne vous coûtera toujours plus cher que d’anticiper et limiter les risques en amont. Sans anticiper, vous serez plus aux abois et agirez dans l’urgence, pour trouver le premier prestataire qui acceptera de faire une intervention rapide. C’est souvent comme cela que les factures deviennent salée pour des solutions temporaires.
 
En externalisant, vous incluez la recherche d’un prestataire dans une démarche stratégique et bénéfique pour votre entreprise. Vous pouvez prendre le temps de comparer les solutions proposées et la qualité des prestations offertes afin de sélectionner le prestataire qui saura exactement répondre à vos besoins.&nsbp;
« Oui, mon entreprise évolue vite, pourquoi me bloquer avec un tel contrat ? »

5. Parce que votre informatique évoluera avec votre activité

Votre entreprise évolue vite ? Félicitations ! Des nouvelles recrues arrivent régulièrement, les commerciaux multiplient les déplacements pour conquérir de nouveaux clients, la quantité de données échangées pour gérer votre clientèle augmente à vue d’œil… Bravo, c’est la rançon du succès et votre informatique doit pouvoir suivre la cadence. Loin de vous bloquer dans un contrat fixe, les prestataires d’infogérance sont là pour vous accompagner au mieux dans la croissance de votre entreprise.
 

Quels que soient vos besoins à court et long termes, un prestataire d’infogérance doit vous offrir une garantie majeure : l’accompagnement.
 
« Oui, mais comment être sûrs de choisir le bon prestataire informatique ? »

En bref

Si vous êtes convaincu qu’un prestataire informatique pourrait être l’atout qu’il vous manque dans la gestion de votre informatique, il ne reste plus qu’à trouver le bon. On peut vous aider à faire un choix en répondant à seulement quelques questions afin d’y voir plus clair.

Publié le 21 mai 2019
Retrouver toutes nos actualités
Mentions légalesPlan du siteCopyright 2018