batbing

Les actualités Novatim

Toutes nos actualités informatiques et clients

Mylène – Assistante administrative

Etude Gartner 2014 : les tendances numériques des prochaines années

Comme chaque année, le cabinet d’études Gartner a publié cet automne les tendances stratégiques informatiques qui vont marquer les prochaines années. De manière générale, on note une tendance très nette à l’interdépendance entre l’Homme et la machine.

1. Dans les 3 prochaines années, la répartition des tâches de travail au sein des entreprises digitales va évoluer. Effectivement, elles auront besoin de 500% de travailleurs en plus pour les activités numériques clés et de 50% en moins pour les processus d’affaires, par rapport aux modèles traditionnels.

2. Dans les 2 prochaines années, des ruptures importantes vont se produire, dues fréquemment à des algorithmes informatiques proposant de nouveaux concepts et apportant de nouvelles habitudes de consommation. Par exemple, une entreprise numérique telle qu’Airbnb modifie radicalement le secteur du tourisme.

3. D’ici 2018, le montant des opérations commerciales sera réduit de 30% grâce à une automatisation encore plus présente et des machines dotées d’intelligence artificielle.

4. En 5 ans, la surveillance de la santé grâce au numérique (particulièrement le sans fil) fera que l’espérance de vie augmentera de 0,5 an dans les pays développés.

5. D’ici 2017, aux Etats-Unis, 50% du commerce électronique sera prévisible via l’engagement sur mobile des clients.

6. Dans les 2 prochaines années, les assistants numériques mobiles effectueront plus de 2 milliards de dollars d’achats en ligne.

7. D’ici 2017, environ 20% des e-commerçants auront recours à l’impression 3D pour proposer des produits sur mesure et personnalisés pour leurs clients.

8. Dans les 3 prochaines années, les innovations centrées sur l’expérience client représenteront plus de 50% des dépenses en produits de consommation.

9. D’ici 2017, les entreprises à succès reposeront sur des modèles adaptables et pouvant facilement suivre les besoins des clients.

En analysant ces prévisions, on en déduit que les capacités développées d’analyse des données couplées au développement de l’internet des objets vont permettre l’expansion des machines et applications « intelligentes », sachant prendre en compte le client, le contexte, le lieu : l’informatique va gagner du terrain dans nos habitudes de consommation en connectant toujours plus d’objets du quotidien.
On remarque également que l’on tend toujours plus vers l’adaptabilité et la personnalisation des produits pour chaque client.

Publié le 20 novembre 2014
Retrouver toutes nos actualités
Mentions légalesPlan du siteCopyright 2018