batbing

Les actualités Novatim

Toutes nos actualités informatiques et clients

Mylène – Assistante administrative

Découvrez le Li-fi, l’avenir du Wi-fi

Se contenter d’allumer la lumière dans une pièce pour disposer d’un accès à internet ? Voilà à quoi pourrait ressembler la façon de surfer demain ! En effet, la révolution du Li-fi (qui signifie Light Fidelity) permet de faire passer la connexion à internet par la lumière. Plus besoin de câbles ni d’ondes… Une technologie qui va s’imposer dans les entreprises et dans nos maisons, et venir remplacer le Wi-fi ? Comment fonctionne le Li-fi ? Explications.

Et la lumière fut, et donna accès à internet !

Le Li-fi, c’est une technologie de communication sans fil. Pour transmettre des données, le Li-fi se base sur l’utilisation de la lumière visible (entre la couleur bleue 670 THz et la couleur rouge 480 THz). Sans entrer trop dans les détails techniques, ayez simplement en tête que le Li-fi utilise le spectre visible (optique) du spectre électromagnétique, alors que le Wi-fi utilise la partie radio, non-visible.

La technologie Li-fi n’est pas neuve. En effet, la première démonstration de communication Li-fi date de 1880 ! Mais c’est avec le développement récent des LED que la technologie prend un nouveau tournant. En effet, les LED sont les seules (avec le laser toutefois) à permettre des échanges rapides. Puisque nos bureaux et salons en sont maintenant pourvus, le Li-fi à grande échelle prend tout son sens.

Le Li-fi, alternative sérieuse au Wi-fi ?

Ce n’est que depuis une dizaine d’années que le développement du Li-fi est poussé, et les réalisations concrètes arrivent désormais sur le marché. Exemple avec un prototype signé Lucibel, entreprise française, installé au siège de Sogeprom, à La Défense. Le premier prototype permet une connexion Internet haut débit bidirectionnelle de 1 Gb/s. « Jusqu’à maintenant, les solutions proposées étaient unidirectionnelles avec un flux descendant et bas débit essentiellement utilisé pour faire de la géolocalisation » confie Edouard Lebrun, directeur de projet Li-fi de Lucibel. La commercialisation de solutions Li-fi équivalentes à ce prototype est prévue pour 2016 !

Une alternative crédible au Wi-fi ? Oui. Avec des débits en constante progression, le Li-fi a des arguments face au Wi-fi. Certes, il ne traverse pas les murs, et il faut être sous le cône de lumière pour intercepter le signal, mais les atouts sont ailleurs… la santé des internautes est préservée, et la sécurité des échanges est renforcée.

Le Li-fi, moyen plus « sain » d’accéder à la toile

Disposer d’ondes lumineuses au lieu des ondes radio pour se connecter à internet, c’est une réponse aux soucis liés à l’impact du Wi-fi sur le corps humain, que nous ne connaissons pas précisément. Les ondes lumineuses du Li-fi sont inoffensives. Balayés les problèmes d’électro-sensibilité et de nocivité des ondes radio. Résultat, des lieux dans lesquels il existe une réticence à déployer le Wi-fi pourraient adopter le Li-fi. C’es7t le cas par exemple des écoles ou encore des établissements de santé.

Même le fait qu’il faille rester sous le cône de lumière pour accéder à internet est un atout. En effet, le Li-fi est confiné à un espace désiré, ce qui sécurise l’accès à la toile et limite les risques de piratage par des connexions non-désirées. Le secteur médical, mais aussi d’autres domaines dans lesquels la confidentialité des échanges est essentielle (défense, finance, etc.) ont tout à y gagner.

Publié le 7 octobre 2015
Retrouver toutes nos actualités
Mentions légalesPlan du siteCopyright 2018