batbing

Les actualités Novatim

Toutes nos actualités informatiques et clients

Mylène – Assistante administrative

[CYBERATTAQUES] Ayez les cartes en main !

Nous avons déjà présenté les différentes catégories de menaces auxquelles votre Système d’Information peut être confronté. Elles répondent aux noms de virus, malwares ou ransomwares. Pour chaque menace, il existe des solutions pour s’en protéger et s’en débarrasser.

Selon une étude d’IITsocial (2017), en France, 52% des entreprises ont déjà subi l’attaque d’un ransomware. Face à ce contexte assez anxiogène, nous avons souhaité vous apporter quelques explications de manière ludique.

Découvrez donc notre jeu de cartes spécialement conçu pour mieux visualiser les acteurs principaux d’une cyberattaque. Chaque menace a sa propre force d’attaque et sa faiblesse. Pour s’en protéger, les contrer avec les bonnes cartes de défense est un pas en avant pour remporter le duel !

1/ Les virus

Grands classiques des cyberattaques, les virus sont de moins en moins utilisés. A l’origine d’un ralentissement des ordinateurs infectés, ils peuvent se propager rapidement.

Un bon anti-virus est la solution qui pourra bloquer une infection ou vous en débarrasser. Ces logiciels sont de plus en plus performants… si vous optez pour une version payante. En effet, les solutions gratuites font souvent le strict minimum pour défendre les ordinateurs. La bonne santé de votre RAM n’est donc pas complètement assurée.

 

   

 

2/ Les malwares

Les malwares sont les versions modernes des cyberattaques. Ce sont des logiciels conçus pour dérober des données sensibles et confidentielles : des numéros de CB ou de comptes bancaires, des noms et des adresses.

Il existe plusieurs déclinaisons des malwares : les adwares, les spywares ou encore les ransomwares. Ces derniers font beaucoup parler d’eux depuis quelques années.

Pour s’en protéger, il existe des logiciels anti-malwares. A l’image des anti-virus, ils détectent et suppriment la source d’infection sur les postes informatiques. Les cybercriminels profitent aussi de certains logiciels qui ne sont pas à jour pour s’immiscer dans les machines. Il faut donc penser à effectuer les mises à jour dès que nécessaire !

 

   

 

3/ Les ransomwares

Faisons un focus sur les ransomwares qui font partie de la famille des malwares. A l’heure actuelle, c’est un des outils favoris des pirates informatiques. A la fois virulents et radicaux, les ransomwares prennent en otage les données contre une demande de rançon.

En fait, c’est un braquage des temps modernes ! Les conséquences financières d’une attaque peuvent être très lourdes pour une entreprise. Selon une étude d’Altospam (2017), près de la moitié des entreprises victimes d’une attaque (42%) ont dû arrêter de travailler plus de 9 heures… Cela a un coût certain !

Pour s’infiltrer sur un ordinateur, les pirates informatiques utilisent des fichiers à télécharger ou des pièces jointes corrompues. Il est donc essentiel de ne télécharger que ce qui provient d’une source sûre. Une bonne sauvegarde sera votre meilleur atout pour récupérer vos données avec le moins de pertes possible et une suspension d’activité réduite au maximum, grâce notamment à un Plan de Reprise d’Activité.

 

Alors, avez-vous bien toutes les cartes en main pour vous protéger ?

Publié le 26 avril 2018
Retrouver toutes nos actualités
Mentions légalesPlan du siteCopyright 2018