batbing

Les actualités Novatim

Toutes nos actualités informatiques et clients

Mylène – Assistante administrative

Croissance forte pour le segment des stations de travail

Les livraisons de stations de travail certifiées sont toujours en progression. Le secteur a connu une hausse de 8,8% lors du dernier trimestre de l’année 2014 (comparé à 2013) selon les données fournies par IDC. Depuis maintenant plus de 21 mois, le secteur est en croissance, et rien ne semble pouvoir l’arrêter. En effet, des challengers viennent concurrencer Dell et HP, les poids lourds du secteur, et de nouveaux marchés affolent les chiffres. Décryptage.

actu-station-travail

Le marché dynamique des stations de travail certifiées

3,67 millions de stations de travail certifiées ont trouvé preneur en 2014. Ces ordinateurs « boostés » en termes de performances, dont la compatibilité avec les solutions professionnelles est validée, répondent en effet au besoin actuel des entreprises. Terminé le bricolage du hardware, les configurations hybrides avec des cartes graphiques couteuses sur certains postes, puis des solutions bas de gamme ailleurs. Les stations de travail certifiées permettent de faciliter le choix des entreprises au sujet de leur parc informatique, avec l’assurance d’un fonctionnement optimal.

Les différences entre un PC traditionnel avec de bonnes performances et une station de travail sont réduites. C’est dans les détails qu’il faut aller chercher ce qui fait la force de ces stations d’aujourd’hui. Le type de disque dur, l’optimisation des pilotes ou encore la certification des éditeurs permettent d’en faire des outils fiables, à la performance durable. Concrètement, la certification des stations de travail est assurée par des spécialistes qui mènent des tests croisés : chaque nouvelle version d’un logiciel est testée, puis une validation inverse de toute nouvelle plate-forme avec les logiciels précédents est réalisée. Pour les entreprises qui ne peuvent pas se permettre la moindre panne, il s’agit d’une réponse adéquate.

Les acteurs du marché des stations de travail certifiées

Le marché des stations de travail certifiées reste encore modeste, et le nombre d’acteurs clés qui y évoluent est limité. HP et Dell sont les champions. Selon la répartition des parts de marché des vendeurs de stations de travail au dernier trimestre de l’année 2014 (chiffres IDC), HP s’offre 44,6% de parts de marché, et Dell 35,8%. Derrière, si Fujitsu (3,4%) et NEC (2,5%) ne sont pas encore inquiétants, Lenovo réalise par contre une belle percée (13,5% de parts de marché).

Ce sont les marchés Américains et Européens qui concentrent toujours l’essentiel des ventes. Ces zones historiques représentent à elles seules 63,6% des produits vendus sur l’année 2014. Toutefois, les marchés de l’Amérique Latine et de l’Asie / Pacifique ne sont pas en reste, et connaissent une très forte progression. La croissance y est à deux chiffres. Le Mexique est le pays qui affiche la croissance la plus élevée (croissance de 76,2% au dernier trimestre 2014) tandis qu’en Asie, ce sont l’Inde, la Chine, la Malaisie et le Vietnam qui concentrent la plupart des ventes. Quelle sera la tendance en 2015 ? La réduction de la consommation d’énergie, et la généralisation des bureaux partagés en entreprise poussent ces dernières à s’équiper de postes de travail intelligents et modulables. Les stations certifiées ont donc un bel avenir devant elle. Et vous, vous pensez à vous équiper ?
– See more at: https://www.novatim.com/newsletters/NL-56%20F%C3%A9vrier%202015/station-travail-croissance#sthash.Fs9n26w5.dpuf

Publié le 12 mars 2015
Retrouver toutes nos actualités
Mentions légalesPlan du siteCopyright 2018