batbing

Les actualités Novatim

Toutes nos actualités informatiques et clients

Mylène – Assistante administrative

Comment être productif 109 heures de plus par an sans travailler plus longtemps grâce à la gestion de votre Système d’Information ?

Ce matin, dans l’open-space, il y a Juliette, la commerciale, qui se bagarre avec une imprimante capricieuse. Il y a aussi Anthony, le RH, qui n’arrive plus à accéder à ses mails. Puis, il y a Lucas, la nouvelle recrue des développeurs, qui ne peut pas accéder à sa session au grand dam de Damien, son supérieur. Autant dire qu’aujourd’hui, certains sont énervés à cause de ces soucis cumulés…

Est-ce que cela se passe aussi comme ça chez vous ? Rassurez-vous, que vous soyez une PME, une TPE ou une ETI, on sait que vous n’êtes pas les seuls. En tant que prestataire informatique, nous ne connaissons que trop bien ces contextes où du temps de travail (précieux) est perdu.

Selon une étude (en savoir plus), un salarié perd 109 heures de travail, près de 16 jours ouvrés, par an à cause d’outils informatiques défaillants. Et si faire appel à une entreprise de maintenance informatique était la solution ? Voici 3 bonnes raisons de répondre par l’affirmative !

1. Bonne raison n°1 : se recentrer sur le développement de son activité

Pour toutes les activités professionnelles dont l’usage d’un ordinateur est devenu indispensable, le moindre incident, aussi « minime » qu’une boîte mail inaccessible ou un mot de passe oublié peut rapidement devenir handicapant. Source de stress mais surtout de suspension d’activité, un ordinateur qui dysfonctionne est un frein au développement de l’entreprise.

Si un dépannage informatique peut être envisagé au cas par cas de façon ponctuelle, ce n’est pas toujours une solution durable. Faire appel à une entreprise spécialiste de l’infogérance permet de mettre en place la maintenance de votre parc informatique en étant accompagné par des experts en informatique. Pendant que votre prestataire prend soin du bon fonctionnement de votre SI, vous développez votre activité sereinement.

2. Bonne raison n°2 : bénéficier des compétences techniques qui vous manquent

Pourquoi les ordinateurs sont à la fois absolument nécessaires et une source de problèmes dont on préfèrerait pouvoir se passer en entreprise ? Tout est question de compétences et de connaissances. L’informatique s’est démocratisée à très large échelle ma sa connaissance reste encore une « science obscure » pour beaucoup d’utilisateurs. Aussi, chaque petit « couac » dans le fonctionnement habituel peut rapidement prendre de l’ampleur puisque l’on en connaît mal les causes, les conséquences et surtout les solutions.

L’optimisation du SI doit être perçue comme un investissement et non une charge supplémentaire à absorber. Dans chaque société de services informatiques, ce sont des experts informatiques qui assurent les prestations informatiques auprès des clients. Ces experts vous apportent les compétences manquantes en interne. Externaliser la gestion de son SI, c’est aussi soulager les Juliette, Anthony, Lucas et Damien de tracas qui ne concernent absolument pas leur activité principale.

3. Bonne raison n°3 : garantir une meilleure gestion des coûts

Pour les entreprises, tous les éléments liés à l’informatique engendrent une question de coût plutôt prépondérante. De l’investissement dans le matériel en passant par la gestion des licences utilisateurs ou le coût des données non sauvegardées puis perdues… l’informatique peut rapidement exiger une enveloppe budgétaire conséquente.

Si les tarifs de la maintenance informatique peuvent parfois déstabiliser au premier abord, tout est une question de projection et de mise en perspective. L’assistance et la maintenance informatiques proposées par les prestataires d’infogérance, souvent sous forme de forfaits ou de packs, garantissent une meilleure maîtrise du budget informatique. Les entreprises gagnent en visibilité sur leurs dépenses, ce qui profitera toujours à l’entretien continu de leur SI !

En bref
Que l’on soit une TPE, une PME ou encore une ETI, l’outil informatique est un partenaire indissociable de sa productivité quotidienne. Faire le choix d’une maintenance informatique externalisée vous permettra de ne pas avoir à gérer soi-même des soucis techniques chronophages et frustrants. Cela vous assure un niveau de compétences et de disponibilité constant. Enfin, quelle que soit la taille de votre entreprise, c’est une solution financière non négligeable, autant pour délimiter un budget que pour optimiser des investissements pour le fonctionnement d’un Système d’Information plus poussé. Pouvoir faire tout ça en s’épargnant la perte de 109 heures de travail chaque année est définitivement une opportunité à saisir !

Publié le 10 avril 2019
Retrouver toutes nos actualités
Mentions légalesPlan du siteCopyright 2018