batbing

Les actualités Novatim

Toutes nos actualités informatiques et clients

Mylène – Assistante administrative

Big Data : un enjeu majeur de l’économie

Les technologies du Big Data prennent de plus en plus d’importance au sein de notre économie, en apportant des solutions en termes de réactivité et de flexibilité dans l’analyse des données. Cependant, pour les entreprises, la mise en place d’un projet Big Data reste un exercice ambitieux et encore compliqué : technologies encore jeunes, peu de compétences sur le marché…

Les enjeux du Big Data

Dans les entreprises, l’exploitation des données a toujours eu son importance dans le but d’optimiser la prise de décisions. Mais avant l’arrivée d’internet, les données analysées étaient uniquement internes, provenant des différentes applications utilisées par l’entreprise, comme les outils CRM par exemple. Le développement d’internet et sa masse de données à exploiter a donné naissance au mouvement du Big Data.

Certaines entreprises ont rapidement compris l’intérêt de cette information facilement accessible et ont adapté leur modèle de gestion des données afin de pouvoir stocker plus, à moindre coût, et en accélérant leur traitement et leur analyse. Cette évolution marque un important tournant dans la gestion des données, puisqu’aujourd’hui les entreprises sont capables d’exploiter une quantité d’informations jusqu’ici trop volumineuse, et ce en temps réel. Cette nouvelle réactivité permet à l’entreprise d’être plus efficace sur tous ces processus internes et externes (par exemple : service client, réseau distribution…).

Mais le Big Data n’est pas un projet technique spécifique cantonné à un service, il doit être appréhendé comme une démarche globale plaçant l’information au cœur de l’entreprise et modifiant la façon de la traiter. Il ne s’agit plus de de surveiller les indicateurs de suivi, mais plutôt d’aller vers une analyse prédictive, sans ROI immédiat.

Les applications du Big Data

Mis à part les pionniers du web, la mise en place de projets Big Data au sein des entreprises est encore peu développée, mais les idées se développent de plus en plus : selon une étude de Gartner, quasiment deux entreprises sur trois ont investi ou vont investir dans le Big Data. Concernant les bénéfices attendus, on notera l’amélioration de l’expérience client (55% des entreprises), l’efficacité des processus internes (49%) le développement de nouveaux produits ou modèles (42%) et la vente directe de données (23%).

Dans le secteur bancaire, le Big Data est également utilisé pour la détection des fraudes et la lutte contre l’endettement, en faisant appel à de nouvelles compétences, les data scientists.

Le Big Data est également utilisé dans les secteurs des médias (données comportementales) et de l’énergie (analyse des consommations en temps réel pour adapter au mieux la production). Les secteurs du transport, de la santé et de l’assurance sont également en train de mettre en place des projets de Big Data.

Le Big Data dans l’entreprise

Démarche globale, la mise en place du Big Data au sein de l’entreprise nécessite de faire appel à de nouvelles compétences et souvent une réorganisation interne.

Ces nouveaux besoins en compétences (Data analyst, Data scientist…) constitueront un frein au développement des projets Big Data selon McKinsey Global Institute, car les entreprises font actuellement face à une pénurie d’analystes et de personnes qualifiées pour appréhender le Big Data et prendre les décisions qui en découlent.

Les besoins en compétences ne sont pas encore bien définis par les entreprises. Certaines recherchent des Data analysts dotés de compétences à la fois statistiques et informatiques afin d’organiser et synthétiser les informations pour aider à la prise de décisions. D’autres préfèreront les Data scientists, experts en statistiques et datamining, qui pourront faire parler les données.

Dans tous les cas, il devient indispensable pour les entreprises de nommer un responsable des données capable de comprendre, analyser et conduire les projets Big Data.
– See more at: https://www.novatim.com/newsletters/47%20mars%202014/big-data-enjeu-economie.aspx#sthash.bycYE9F4.dpuf

Publié le 21 avril 2014
Retrouver toutes nos actualités
Mentions légalesPlan du siteCopyright 2018