batbing

Les actualités Novatim

Toutes nos actualités informatiques et clients

Mylène – Assistante administrative

Bientôt une version professionnelle pour Facebook ?

version-professionnelle-facebook

Le premier réseau social au monde (1.35 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois ) ne tient pas à s’arrêter en si bon chemin. Comment innover ? En proposant une version professionnelle de la plateforme. Le réseau social ambitionne de se positionner comme concurrent direct de LinkedIn, avec une version de Facebook adaptée au monde de l’entreprise.

Facebook at Work, une évolution logique ?

Facebook travaille secrètement sur un nouveau site internet appelé « Facebook at Work ». C’est ce que rapporte le Financial Times, qui précise que cette nouvelle version pourrait permettre aux utilisateurs de mieux séparer leur vie personnelle de leur vie professionnelle. Sans doute très proche visuellement du Facebook que nous connaissons, Facebook at Work serait ainsi un concurrent sérieux pour les plateformes déjà établies. En effet, si une passerelle est proposée entre Facebook et Facebook at Work (ce qui est vraisemblable), alors le nombre d’inscrits pourrait rapidement monter ! Les employés de Facebook utilisent déjà le site dans leur quotidien au bureau. Désormais, le projet passe une nouvelle phase avec des tests réalisés dans plusieurs entreprises. Aucun nom n’a été communiqué.

L’arrivée de Facebook at Work (si elle se confirme) n’est pas due au hasard. Après tout, se connecter sur Facebook est devenu un réflexe pour beaucoup. Le matin, en arrivant au bureau, puis dans la journée… Selon l’éditeur de logiciels Olféo , les salariés consacrent 1h37 par jour à surfer sur le web, dont 57 minutes (59 %) sans motif professionnel. Et devinez quel est le site le plus consulté ? Facebook. Apporter Facebook en version « pro » répond donc à une certaine logique, celle de « re-professionnaliser » l’usage des réseaux sociaux. Et puis, qui n’a pas dans ses amis un contact qui a créé deux profils (pro et perso). Avec Facebook at Work, plus besoin de se dédoubler !

Les fonctionnalités de Facebook at Work

Comment fonctionnera le site Facebook at Work ? A la façon des Google Apps, le site devrait être accessible avec un identifiant destiné au compte Facebook at Work de votre entreprise, géré par un administrateur, et différent de votre compte personnel. Il sera possible de lier les deux comptes et de passer de l’un à l’autre rapidement.
Facebook n’a pas encore dévoilé les fonctionnalités de Facebook at Work, mais certaines utilisations sont très attendues :
• Il sera facile de discuter avec les collègues de son entreprise via le logiciel de messagerie instantanée ;
• Comme sur la version classique de Facebook, des profils seront accessibles et vous pourrez les ajouter comme « contacts professionnels » ;
• La collaboration sera possible sur des documents partagés (entre collègues et entre relations professionnelles) ;

Google Drive, Skype et toutes les applications qui permettent la collaboration en entreprise vont subir l’arrivée frontale du géant Facebook. Un investissement qui montre que Mark Zuckerberg, le patron-fondateur du réseau social, a encore de l’ambition. Il tient à « construire la prochaine génération de plateforme informatique » et « connecter tout le monde », comme il l’expliquait récemment lors de la présentation des chiffres du troisième trimestre 2014.

Publié le 9 décembre 2014
Retrouver toutes nos actualités
Mentions légalesPlan du siteCopyright 2018