batbing

Les actualités Novatim

Toutes nos actualités informatiques et clients

Mylène – Assistante administrative

7 tendances technologiques à suivre en 2016

Comment vont évoluer les équipements informatiques de notre quotidien en 2016 ? Quelles sont les grandes évolutions de fond à attendre pour la nouvelle année ? Voici ici condensées 7 tendances à suivre en 2016 en matière d’IT et nouvelles techno. Une année qui promet d’être pleine de surprises et de révolutions, tant sur le plan matériel qu’au niveau des usages.

L’impression 3D toujours plus innovante

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une nouvelle tendance, l’impression 3D a désormais trouvé son rythme de croisière et 2016 devrait voir émerger de nouvelles innovations. Des entreprises comme Tesla utilisent l’impression 3D pour réaliser des pièces de moteur, et SpaceX l’utilise pour créer des pièces de fusée ! En 2016, de nouvelles applications de cette technologie dans les domaines de la santé mais aussi de l’alimentaire sont à escompter selon Gartner. 500 000 imprimantes 3D devraient s’acheter en 2016.

Le Machine Learning au service de l’analyse

Les solutions de « Machine Learning » vont nous impressionner en 2016. La technologie pourra désormais non seulement recueillir des informations, mais aussi apprendre toujours plus avec cette information. Une part croissante de l’analyse qui requiert habituellement des compétences humaines va pouvoir être confiée à des machines, améliorant au passage la puissance des analyses.

La réalité-virtuelle en entreprise

Qu’il s’agisse de réalité virtuelle, de réalité augmentée, de 3D temps réel et immersive, il existe un engouement fort autour des solutions de virtualisation. La preuve, la Nasa collabore avec Sony pour utiliser la réalité virtuelle (via son casque PlayStation VR) et contrôler des humanoïdes à distance dans l’espace. Plus besoin d’envoyer d’astronautes !

Les objets autonomes pour surpasser les humains

La capacité des robots et autres objets intelligents à maîtriser et dépasser les humains dans leur capacité à entreprendre des tâches quotidiennes va augmenter encore en 2016. L’exemple le plus frappant est celui de la voiture autonome. Utilisée dans des environnements contrôlés pendant des années, elle s’invite sur nos routes. D’ailleurs, une Citroën C4 Picasso a parcouru 580 kilomètres d’autoroute sans intervention du conducteur entre Paris et Bordeaux en 2015. Un record mondial.

Des SSD aux capacités vertigineuses

Intel et Micron ont déjà annoncé une avancée spectaculaire en matière de stockage et de mémoire. Un seul disque SSD au format 2,5 pouces peut désormais avoir une capacité supérieure à 10 To. Samsung est capable d’empiler 32 couches sur ses puces 3D-Nand et Toshiba 48 couches ! Des disques SSD toujours plus puissants vont arriver en 2016, indispensables pour faire face au Big Data.

Des nanotubes de carbone pour remplacer le silicium des processeurs

La migration du silicium vers le carbone dans le domaine des processeurs est en cours. IBM Research a déjà confirmé maitriser la production de processeurs à 7 nanomètres avec une puissance 50 % supérieure à celle des processeurs actuels. En 2016, les limites physiques du silicium seront clairement dépassées, avec des alternatives qui émergent comme les nanotubes de carbone, mais aussi le graphène, voire les puces neurosynaptiques.

Vers une cyber sécurité qui analyse en détail le comportement

L’analyse comportementale est aujourd’hui devenue une des clés de la surveillance sur la toile. Des learning machines qui détectent les comportements suspects sont aujourd’hui utilisées, notamment suite aux attentats dont a été victime la France en 2015. Ce phénomène controversé devrait s’étendre et permettre de renforcer la cyber-sécurité.

Publié le 9 décembre 2015
Retrouver toutes nos actualités
Mentions légalesPlan du siteCopyright 2018