batbing

Les actualités Novatim

Toutes nos actualités informatiques et clients

Mylène – Assistante administrative

2015 : l’année phare pour les communications basées dans le cloud

De plus en plus d’entreprises se tournent vers le cloud pour garder un avantage concurrentiel et ne pas se faire dépasser. Le cloud devient incontournable dans ma stratégie d’entreprise et s’invite dans tous les services. Après l’arrivée du cloud public et le déploiement de solutions dédiées à la gestion de la relation client, un nouveau secteur est dynamisé par la révolution du cloud : la communication d’entreprise.

Cloud computing

Déployer simplement des outils innovants grâce aux apports du Cloud

55% des entreprises déclarent recourir à des solutions de Cloud selon l’édition de décembre 2014 du CloudIndex de PAC, qui mesure la maturité des entreprises françaises vis-à-vis du Cloud. Un bond énorme si l’on compare ce chiffre aux 29% enregistrés en juin 2014. Le développement du cloud dans le domaine de la communication d’entreprise en temps réel devrait accompagner encore cette tendance.

Quels sont ces outils de communication ? Les outils de collaboration et de partage de documents, la messagerie instantanée, la téléphonie, la communication unifiée ou encore la visioconférence. Ces solutions émergent grâce à l’UCaaS (Unified Communication as a Service). Il s’agit d’une technologie qui permet une externalisation complète des outils de communication traditionnels, directement dans le cloud.

Désormais, les outils de communication peuvent être proposés sous forme de service. Un vrai soulagement tant en matière de flexibilité que de coût pour les entreprises.

La communication basée dans le cloud change l’approche de l’IT

Désormais, la mission des équipes IT évolue. Plutôt que de surveiller les serveurs qui fournissent le service, la mission de l’IT ne va plus être focalisée sur le hardware mais devenir stratégique. En entreprise, les équipes IT doivent s’interroger sur les bons services à apporter aux employés. Le défi est grand pour que l’entreprise profite dans les meilleures conditions d’une expérience connectée. D’ailleurs, un problème de taille se pose. Quid de la sécurité dans cet univers toujours plus connecté, que ce soit via un ordinateur, un smartphone ou une tablette ?

Car en parallèle de l’émergence du cloud pour la communication, un changement des usages est notable. On parle de BYOD (Bring Your Own Device) lorsqu’il est question de l’accès et de l’intégration de données professionnelles dans un appareil personnel. Oui, les employés utilisent de plus en plus leurs propres terminaux pour un usage « pro ». Les e-mails sur smartphone, un tableau de suivi sur la tablette… mais avec quelle sécurité et quelle qualité de services ? Le choix de la bonne solution cloud est capital pour profiter des fonctionnalités de redondance ou de cryptage.

Publié le 16 avril 2015
Retrouver toutes nos actualités
Mentions légalesPlan du siteCopyright 2018