batbing

Les actualités Novatim

Toutes nos actualités informatiques et clients

Mylène – Assistante administrative

[EQUIPE] Présentation de la DUP

La DUP : qu’est-ce que c’est ?

Ces trois lettres cachent les mots Délégation Unique du Personnel.
Cette équipe existe dans les entreprises de plus de 50 salariés. Chez Novatim, elle a été constituée, via des élections, au mois de juin dernier, et ce pour un mandat de trois ans. Ce sont donc 5 titulaires et 5 suppléants qui sont en charge de représenter tous les salariés auprès de la direction. Afin d’assurer une représentativité complète de tous les collaborateurs, la proportion est respectée entre le personnel cadre et non-cadre. Alors, quelles sont concrètement les missions de cette équipe ? On vous dit tout !

DUP : 3 lettres pour 3 casquettes !

L’équipe formée pour la DUP doit répondre aux missions des trois instances représentatives du personnel : les délégués du personnels, le comité d’entreprise et le CHSCT (aka Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail).
Pour remplir leurs missions, ils ont chaque mois un certain nombre d’heures dédiées à la DUP. Ils gèrent ainsi leur temps, leur budget et les projets qui en découlent. Dans le cas d’une entreprise possédant des filiales comme c’est le cas pour le Groupe Novatim, leur champ d’actions s’étend au groupe entier.

DP, CE, CHSCT : soyons plus précis. Afin de comprendre un peu mieux leurs attributions, voici ce à quoi les membres de la DUP se consacrent.
Délégation du Personnel : il s’agit de représenter le personnel en remontant et relayant les remarques et les démarches des collaborateurs, personnelles ou collectives.
Comité d’Entreprise : cela revient à s’occuper des œuvres sociales et culturelles destinées aux salariés. C’est le cas par exemple du Noël des Enfants, de l’organisation de week-end de team-building ou autres événements d’entreprise mais aussi la mise en place d’une billetterie à prix préférentiels.
CHST : la mission est ici de veiller à la sécurité et à la santé sur le lieu de travail ainsi que le maintien de bonnes conditions de travail. Cela comprend, par exemple, la prévention des risques psycho-sociaux, la prévention incendie et la surveillance en cas d’accidents de travail…

Les attributions sont étudiées pour avoir un impact positif sur le bien-être de chaque collaborateur au quotidien dans son travail. C’est aussi une façon de contribuer à la cohésion du groupe et de créer une synergie positive pour le développement de l’entreprise.

Zoom sur : le Noël des Enfants

La présentation de la DUP est ici l’occasion de présenter un de leur projet récemment réalisé. Le 20 décembre a eu lieu le Noël des Enfants ! En cette période de fêtes, les membres de l’équipe ont souhaité faire évoluer les coutumes existantes pour Noël. Alors, pour la première fois, tous les enfants des collaborateurs ayant moins de 18 ans étaient conviés à passer la journée dans les locaux de Novatim. Deux animateurs professionnels (ainsi que quelques parents volontaires et tout autant professionnels) étaient là pour encadrer la dizaine d’enfants présents. Au programme de la journée : coloriages, chants, spectacle de magie, maquillage ou encore sculptures sur ballons ! Autant dire que la journée est passée vite pour tous les enfants présents.

Et les parents dans tout ça ? Bien évidemment, ils étaient tous conviés à participer au goûter et à la distribution des cadeaux. Pour les enfants, comme pour les parents, cela restera une journée de semaine pas vraiment comme les autres, avec un goût de week-end et/ou de vacances !

En bref…

Finalement, cette cellule dédiée au personnel et à la vie au sein du Groupe Novatim possède une certaine autonomie pour remplir ses missions détaillées un peu plus haut. Lors de leurs réunions, les membres de la direction d’entreprise sont présents afin d’être informés de toutes les démarches en cours. Cependant, ils n’ont pas d’influence sur les choix faits par la DUP. L’équipe prend ses décisions par un système de vote à la majorité et se charge ensuite de faire les démarches nécessaires pour mener à bien leurs projets.
En somme, faire partie de la DUP, c’est un mix de chef de projet et de collègue attentionné et impliqué dans la vie et l’évolution de son entreprise. Après le Noël des enfants, bien d’autres projets sont déjà en préparation et nous ne manquerons pas de vous les présenter !

Publié le 21 décembre 2017
Retrouver toutes nos actualités
Mentions légalesPlan du siteCopyright 2015