batbing

Les actualités Novatim

Toutes nos actualités informatiques et clients

Mylène – Assistante administrative

Le décryptage de l’actu IT – Janvier

Hausse des dépenses en faveur de l’IT !

Qui dit nouvelle année dit bilan de la précédente ! Pour sa part, le Syntec Numérique se réjouit d’une augmentation des dépenses faites en faveur de l’IT. Le secteur se porte bien puisque ce sont 52 milliards d’euros qui ont été dépensés pour des services IT (+2.8% vs 2015). Ce sont les éditeurs de logiciels qui ont passé la meilleure année en termes d’activité (+3.5%).
Cette augmentation des dépenses se fait sur un fond de transformation numérique ! Les entreprises doivent s’adapter et mettre leurs infrastructures à jour. La grande majorité des DSI constatent que leur budget est stable ou en hausse. Cette croissance devrait continuer tant les transformations sont nombreuses : les innovations numériques viennent au service du confort de travail et de l’efficacité en entreprise.

TGV : un Wi-Fi aussi à haute vitesse ?

Le Wi-Fi accompagnera désormais vos voyages en TGV ! La SNCF a récemment inauguré le service TGV Connect qui permet de se connecter au Wi-Fi ainsi qu’à un portail d’information à bord des trains. C’est un challenge technologique qui a été relevé pour assurer la connexion à internet en haut-débit dans un train se déplaçant à 300 km/h.
Le service est déjà accessible sur les trajets Paris-Lyon, puis, au cours du premier semestre 2017, il sera étendu aux lignes Paris-Bordeaux, Paris-Marseille et Paris-Rennes. L’accès est gratuit et la bande passante peut être partagée, simultanément, entre 500 et 1000 personnes. Pour plus de sécurité, il sera également possible de se connecter à un réseau privé (VPN). De quoi transformer les TGV en espaces de co-working à grande vitesse !


La réalité augmentée au service de l’industrie

Dans tous les domaines, la réalité augmentée est en train d’émerger mais ses applications pour l’industrie vont prendre de l’ampleur dès 2017. Ce sont particulièrement les secteurs de la logistique et de la fabrication qui seront concernés. Des groupes tels que Boeing, DHL, GE ou Shell devraient être les pilotes de cette adoption massive.
Les avantages de la réalité augmentée appliquée à l’industries sont multiples : sécurité des travailleurs, optimisation des flux de travail et réduction des coûts de déplacement, entre autres. Cette technologie laisse envisager différentes possibilités : faciliter le contact de personnes sur des lieux géographiques distants ou encore faciliter l’entretien et la construction puisque les mains restent libres. La demande en matériel va s’accroître en même temps que les possibilités offertes, c’est certain !


Le chiffre du mois

113
113 milliards d’euros : c’est la valeur du marché des logiciels en France soit 5.3% du PIB. Le secteur représente 1.2 millions d’emplois directs et indirects soit plus de 4% des emplois totaux.
Publié le 17 janvier 2017
Retrouver toutes nos actualités
Mentions légalesPlan du siteCopyright 2015