batbing

Les actualités Novatim

Toutes nos actualités informatiques et clients

Mylène – Assistante administrative

Le décryptage de l’actu IT – Février

Mots de passe : vive l’originalité !

Avez-vous déjà eu comme mot de passe 123456 ou 123456789 ? Oui ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul ! Aussi étonnant soit-il, ce sont les deux combinaisons les plus utilisées en 2016 pour protéger ses données, selon une étude américaine ayant analysé pas moins de 10 millions de mots de passe.
Peu d’originalité donc et un risque accru pour la sécurité des données… La gestion des mots de passe est un vrai enjeu de cyber sécurité pour les entreprises. Forte de ce constat, la CNIL a établi certaines recommandations : utilisez des combinaisons de chiffres, lettres et caractères spéciaux en les changeant régulièrement. L’idéal étant de trouver des techniques de mémorisation pour éviter d’avoir à les noter ou les enregistrer… Ne rendons pas la tâche trop simple aux pirates informatiques !

Windows 7 : le passage de relais approche !

Microsoft est prévenant et annonce officiellement la fin de Windows 7 d’ici 3 ans : plus de support technique, ce qui signifie fin des mises à jour et des dispositifs de sécurité.
Le but de cette anticipation ? Eviter les complications rencontrées au moment de l’arrêt de la version XP, trop de personnes utilisaient encore le logiciel malgré le manque de sécurité évident. Cela avait conduit la firme à prolonger la durée de vie de son système d’exploitation de plusieurs années.
Cette récente annonce doit permettre de vous encourager à migrer progressivement vers Windows 10 pour parer tous les risques de cyberattaques. Security first !


72h sans portable : cap ou pas cap ?

Du 6 au 8 février ont lieu les 17è journées mondiales sans téléphone portable. Alors, seriez-vous prêt à vous lancer le défi ? Quand on constate combien la consultation de son smartphone peut être un réflex plus qu’un besoin, facile de voir la difficulté de ce dernier ! Quasi 27 consultations par jour de son mobile c’est la moyenne nationale (chiffre qui monte jusqu’à 50 pour les 18-24 ans) …
93% des Français possèdent un téléphone portable ce qui accompagne un véritable essor des pratiques digitales. Communications, mails, photos, vidéos, actualité ou jeux, tout est condensé sur son seul smartphone ! Un canal à choyer donc pour votre communication d’entreprise notamment.


Le chiffre du mois

50
50% du trafic Web est maintenant protégé par le système HTTPS.
Ce système de chiffrement se généralise pour une navigation plus confidentielle.
Publié le 8 février 2017
Retrouver toutes nos actualités
Mentions légalesPlan du siteCopyright 2015